Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Une nouvelle étape de franchie

Après moults incertitudes, l’assemblée générale du Basket Club Unitas Epfig s’est déroulée ce samedi 4 juillet. Après 4 mois d’inactivité, la centenaire se donne finalement un nouvel élan : par la constitution de ses équipes, le renouvellement du comité, et un nouveau président.

La saison 2019/2020 aura été porteuse d’espoir, dans un premier temps en tous cas avant que n’arrive le COVID-19. L’Unitas Epfig comptait en effet six équipes en championnat : deux de poussins, des benjamins mixtes, des minimes masculins, des cadets, et des séniors masculins. Et c’était sans compter l’école de basket avec les mini-poussins et les babies, ainsi que le loisir. Le cru 2019/2020 avait aussi la particularité de ne plus avoir d’équipe en partenariat avec d’autres clubs.

Les équipes ont parfois eu du mal à trouver leurs places (ou plutôt leurs divisions) entre la première et la deuxième phase de compétition. Mais dans l’ensemble, il y a eu une belle synergie et des passerelles entre les générations. On notera pour l’exemple la fusion entre les équipes de poussins et leurs coachs pour une victoire en D1, la mixité chez les benjamins qui d’une faiblesse se sera transformée en force, et les cadets qui revenaient au club et ont pu apporter du renfort aux séniors. Pour l’arbitrage, les sessions de formation interne de Jean-Pierre CIABOCCHI ont révélé un intérêt sous-estimé chez les jeunes, et même des demandes de formation officielle. Le coaching a attiré aussi des minimes et des cadets dans le cadre de l’école de basket, avec même des volontés d’organiser des stages jusqu’aux benjamins.

Pour l’extra-sportif, la saison écourtée aura vu moins d’initiatives que prévues : la soirée galette avec ses jeux et ses 150 personnes, une grande journée sportive avec des animations aux interludes des matchs, et le service à l’assemblée générale du Crédit Mutuel. Les initiatives vestimentaires (surmaillots et sweats) auront aussi été perturbées. La principale source de revenus – la soirée années 80/90 – n’a pas pu par contre se dérouler, impliquant un déficit inhabituel. Des démarches vont être entreprises pour combler le manque financier ; sans de certitude sur leurs aboutissements.

Le club et les équipes se renouvellent

La saison 2019/2020 aura été difficile pour le comité. Le coronavirus aura eu en particulier un fort impact sur la vie quotidienne de nombreux membres. Cindy CROS quitte le poste de présidente mais reste dans le comité. Cinq autres personnes quittent l’instance dirigeante du club. Cependant, l’AG a vu quatre nouveaux se présenter, dont Pascal FARINA en tant que président. Si Pascal ne vient pas du monde du basket, il est déjà un membre de la grande famille de l’Unitas Epfig par alliance et amitié. Gérant d’un café bar à Epfig dans la zone artisanale, il apportera sa fibre d’entrepreneur et son sens de l’organisation et de la communication. Parmi les nombreux projets qui le motivent, on citera le retour de séniors féminines. Un gros challenge qui l’attend avec l’absence ou presque globalement des filles et femmes de tous âges depuis ces dernières années.

Quant à la future saison 2002/2021, elle se prépare activement. Il y a un potentiel de huit équipes. Des ajustements sont à trouver entre les coachs alors que les créneaux d’entrainements évolueront à priori que peu ou pas. Le projet des minimes féminines semble compromis à moins de se lancer dans le 3x3. La constitution d’une équipe de poussines est encore incertaine, mais il y a encore la possibilité de la mixité. Les séniors masculins voient le retour d’anciens joueurs en nombre après une pause d’une dizaine d’années pour certains. Avec les jeunes qui montent, les séniors pourront avoir une équipe en D4 et une autre en D5, avec l’objectif de monter d’un cran les deux équipes. D’ailleurs pour parvenir à cela, le club cherche un coach.

Pour la vie du club : http://unitasepfig.kalisport.com et https://www.facebook.com/epfig.unitas/

Lien vers des photos : https://photos.app.goo.gl/D8fzadKjojwnHyjs6

En savoir plus sur l'auteur

UNITAS Epfig

INSCRIPTIONS 2020-2021

C'est parti pour les inscriptions 2020-2021. Les renseignements c'est ici!

Pour commencer la saison 2020/2021, merci d'enregistrer votre licence avant le 23 août 2020.

Au 7 août à 9h, l'UNITAS EPFIG compte 27 licences dont :

> 2 Loisir,

> 8 Séniors Masculins,

> 1 U17M

> 2 U15M,

> 3 U13M,

> 2 U11M,

> 2 U11F,

> 1 U7M,

> 1 arbitre,

> 5 Non joueurs.

Les partenaires

  

 

Plus d'activité jusqu'à nouvel ordre