Ce Samedi 17 février, il y avait un derby à enjeux particuliers pour l’Unitas. L’enjeu était d’abord local, avec les benjamins d’Epfig qui recevaient à domicile Barr/Gertwiller. L’enjeu était surtout sportif. Les deux équipes sont aux coudes à coudes. Toutes deux ont commencé la deuxième phase par trois défaites et restent sur deux victoires consécutives. Quoi qu’il puisse arriver, ce match les départagerait.
Les visiteurs rentrent bien dans le match. Ils gavent de ballons leur joueur de grande taille sous le cercle. À lui seul, il inscrira au total la moitié des points de son équipe (8 dans le premier quart et 22 sur l’ensemble de la rencontre). Comme dans de tels cas, le coach d’Epfig Jean-Marie SYDA est obligé de prendre rapidement son premier joker : son premier temps-mort pour recadrer ses troupes. La réaction des jeunes Epfigeois est immédiate. L’Unitas terminera finalement à 1 point d’avance le premier quart-temps à 15-14.
Au deuxième quart-temps, les Epfigeois prennent l’ascendant sur les voisins. La défense est enfin plus agressive. Des interceptions, et le jeu rapide, permettent aux locaux de s’exprimer. Cela se fait très vite ressentir au tableau d’affichage. Le deuxième quart compte 17-8 et emmène les équipes au vestiaire au score de 32-22.
De retour sur le terrain, les joueurs se rendent coup pour coup. La partie est plus serrée. Les Barrois se rapprochent des locaux à 12-11 au troisième quart-temps, mais les Epfigeois gardent leur avance acquise à 44-33.
Au début du dernier quart, les visiteurs lancent leurs dernières forces dans la bataille. Les mauvais choix et les paniers faciles loupés des locaux leur permettront d’ailleurs de revenir jusqu’à 8 points. Les joueurs de l’Unitas n’abdiquent pas, et tiennent bon la barre jusqu’au buzzer. Le quatrième quart-temps est pour Barr à 9-11 mais Epfig garde la main à 53-44. La victoire permet à l’Unitas Epfig de décrocher un belle troisième place au classement provisoire.