À l’aller, en novembre, les Epfigeois l’avait emporté à l’extérieur. Ebersheim a rendu la pareille à Epfig ce samedi 24 mars. C’était non sans voir briller les locaux en deuxième partie de match avec un public endiablé.
Avec la grande journée sportive de l’Unitas Epfig, la salle Multisports résonne d’une ambiance peu habituelle des matchs des Séniors Masculins. En effet, une partie du public venu pour les autres matchs de l’après-midi est resté. Beaucoup de jeunes sont encore présents. Pour l’occasion, les aînés Epfigeois bénéficient donc d’un soutien conséquent. Au grand dam de l’équipe 2 d’Ebersheim qui se situe juste devant Epfig au classement, et qui avait, de plus, perdu l’aller.
Malgré le contexte favorable, les Epfigeois ont du mal à entrer dans le match. Le premier quart-temps est globalement équilibré mais Ebersheim tire son épingle du jeu à 9-11. Au deuxième quart-temps, les visiteurs prennent la main. Ils profitent des erreurs face à des Epfigeois qui manquent de réussite pour tenir la distance à 6-18 (15-29).
Au retour des vestiaires, alors que tout semblait favorable aux Erbersheimois, le public des jeunes Epfigeois des U7 aux U17 prennent la direction des opérations. Un collectif d’animation s’improvise qui s’époumonera à volonté jusqu’à la fin de la rencontre. Les locaux reprennent des couleurs et font tourner le compteur à points. Epfig domine 22-14 dans le troisième quart-temps, soit 37-43 au tableau d’affichage. Un renversement de situation reste possible. Le dernier round est très partagé. Les Epfigeois se rapprochent un temps d’Ebersheim mais ce dernier finit par reprendre ce qu’on lui prend. Le quatrième quart-temps est de 10-11 et clôt le match à 47-54. Comme à l’aller, c’est le visiteur qui gagne. Ebersheim reste devant Epfig au classement général.
Si Ebersheim est sorti vainqueur. La rencontre a montré des Séniors dominant ou en position de dominer les trois-quarts de temps de jeu. L’évènement a aussi révélé un étonnant club de jeunes supporters qui marquera encore longtemps les mémoires.
À noter que tout le long de la grande journée sportive de l’Unitas, les Séniors Masculins étaient présents : pour arbitrer les jeunes, pour encadrer des animations, partager des moments de matchs, bref, pour tisser les liens entre les générations de la famille Unitas.