Ce samedi 24 mars, les Poussins Epfigeois rencontraient leurs homologues de Griesheim-Près-Molsheim en rencontre amicale. Les visiteurs l’ont emporté mais la bataille a été rude. Les Epfigeois ont montré des signes évidents de progression par rapport à leurs premiers matchs en décembre contre Barr.
Les équipes d’Epfig et de Griesheim-Près-Molsheim ne sont pas en compétition. Elles sont toutes deux débutantes.
Sur l’effectif de 4 joueuses et 9 joueurs du côté d’Epfig, seuls 3 sortent de l’école de basket interne. Tous les autres ont démarré entre septembre et octobre dernier. Ils étaient en nombre suffisant pour une inscription en deuxième phase, mais leur niveau a conduit le coach Lucas Lambelin à la prudence pour laisser les enfants progresser à leur rythme.
En cette grande journée sportive de l’Unitas, il avait été demandé aux Epfigeois d’être présents tôt pour assister au match des Benjamins. Mais ce n’était la meilleure idée. Le stress a progressivement pris une partie des enfants bien avant de commencer. C’est la raison pour laquelle, ils n’ont pas vu le dernier quart-temps de leurs proches aînés. Griesheim-Près-Molsheim est arrivé en dernière minute ou presque. Mais ça n’enlevait rien au contexte particulier d’un public important.
Le démarrage chez les Epfigeois est difficile. Les Griesheimois sont légèrement plus à l’aise. Ils montrent d’emblée leur maîtrise technique pour certains. Ils démontrent même que la taille n’est pas primordiale si la maîtrise est là. Les huitièmes de temps alternent domination de Griesheim et quasi égalité entre les équipes (2-6, 6-6, 2-5, 3-4) et présentent un 13-21 à l’avantage des visiteurs à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le visage des Epfigeois changent. Les 4 proposés par le coach font osmose et bloque l’adversaire. La salle s’enflamme pour une équipe d’Epfig qui score 14-0 soit 27-21. Epfig prend la tête mais ce ne sera que de courte durée. Aux deux autres changements de quatuors, les Epfigeois ne retrouvent pas le chemin des paniers et encaissent de plus en plus. Et toutes les progressions des locaux sont sanctionnés par des contre-attaques de Griesheim : 0-8 (27-29) puis 0-16 (27-45). Au dernier huitième de temps, les Epfigeois reprennent la main et font à nouveau vibrer la salle : 8-0. Le match se termine sur un 35-45 honorable.
Le seul bémol a été vraisemblablement le goûter qui est un peu passé à la trappe avec l’évènement de la journée spéciale. Les boissons sont restées dans le coffre ! Mais les enfants étaient contents. Les Epfigeois se disent maintenant qu’ils peuvent avoir plus confiance en eux. Un match retour a été proposé par Greisheim. Et nul doute que la U11 Team va s’y rendre bientôt.
À noter que du côté Epfigeois, le coach tient à faire jouer tout le monde même à niveau parfois un peu inhomogène ; une récompense à tous qui font des efforts aux entrainements.
Le mot du coach d'Epfig, Lucas Lambelin : « Je ne peux pas être déçu du résultat, car c'était un contexte difficile pour les enfants. La plupart de l'équipe était paralysé par le stress. C'est vrai qu'il y avait beaucoup de monde, et ça a été difficile pour certains. Nous sommes aussi tombés sur une super équipe avec un excellent niveau. Je suis bien obligé de les féliciter car ils m'ont bluffé. L'entame de match était difficile. Les enfants Epfigeois n'étaient pas dedans, et étaient trop laxistes, dans une première mi-temps où on a laissé jouer l'adversaire. En deuxième mi-temps, les enfants se sont remotivés et avec un brin de réussite supplémentaire, une meilleure défense et moins de perte de balle, l'équipe auraient même pu l'emporter. De plus, malgré le stress, ils se sont tous donnés à fond et ont fait un bon match. Je suis très fier d'eux. Des choses sont encore à travailler mais ce match permet d'être optimiste pour la suite. »
Score détaillé :
1/8 : 2-6
2/8 : 6-6 (8-12)
3/8 : 2-5 (10-17)
4/8 : 3-4 (13-21)
5/8 : 14-0 (27-21)
6/8 : 0-8 (27-29)
7/8 : 0-16 (27-45)
8/8 : 8-0 (35-45)