Ce samedi 24 et dimanche 25 mars, la moitié des équipes qui comptent des Epfigeois dans ses rangs ont accédé à la victoire. Cependant, avec la Grande journée sportive de Samedi, c’est un sentiment commun d’appartenance qui prédomine du week-end, celui d’œuvrer dans le même but d’une reconstruction de l’Unitas. C’est la moitié du chemin parcouru, celui pour se mobiliser. Il reste le plus dur, celui de retrouver plus de joueurs, plus de coachs, et plus de compétitions.
L’entente Barr-Gertwiller/Epfig est la grande gagnante du week-end. Si on oublie la frayeur du troisième quart-temps, les Minimes Masculins ont bien géré leur match contre le CTC SOW pour finir la partie sur un écart de près de 30 points. Non seulement ils gagnent contre Osthouse-Westhouse, mais ils passent devant au classement pour être troisième de la poule. Les cadettes ont devancé de 10 points Val de Villé, la lanterne rouge. Mais c’est leur première victoire en cinq matchs d’affilé, et la position de fin de poule n’est pas très loin. Pour les deux équipes, il faut encore garder confiance et retrouver le chemin du panier.
Il y a deux semaines, les Minimes Masculins d’Obernai n’avaient pas pu jouer pour cause d’intempéries. Cette fois-ci, ils ont joués et ont vaincu contre l’équipe 3 de Rosheim. Ils sont deuxièmes au classement et viennent de passer justement devant Rosheim.
Du côté de l’Unitas, seules les Benjamines ont tiré leur épingle du jeu. Malgré des vacances, une pause dans les entrainements, alors qu'elles étaient les lanternes rouges, elles ont vaincu l’équipe 2 de Geispolsheim qui navigue en milieu de tableau. Leur victoire leur fait faire un bond de deux places au classement. Le mental et la combativité revenus, tout est possible. Les Benjamins ont fait preuve de ténacité contre Furdenheim. Ils ont même progressé par rapport aux précédentes rencontres. Mais ça n’a pas suffi. Cela les fait chuter de deux marches, et ils sont cinquième, mais toujours dans un mouchoir de poche pour trois équipes. Pour les Séniors Masculins, la partie a été pour le moins surprenante. Alors que le sort du match paraissait joué, les aînés ont bénéficié d’un soutien de la part des jeunes de l’Unitas réunit pour l’occasion en club de supporters. Le match a failli basculé. Les Séniors Epfigeois descendent d’un cran à la neuvième place.
Les cadettes avec Sélestat ont échoué de peu à domicile contre Ohnheim. Cependant, une défaite de peu contre Ohnheim montre que tout est envisageable pour la suite. En effet, Ohnheim est le deuxième de la poule alors que les cadettes sont sixièmes à deux points de la lanterne rouge.
À noter également que les Poussins de l’Unitas, qui ne sont pas inscrits en compétition pour cause d'apprentissage, étaient en match amical contre Griesheim-Près-Molsheim. Les visiteurs ont globalement dominé la rencontre (35-45), mais les Epfigeois par deux fois ont montré qu’ils pouvaient faire de belles choses. C'était d'autant moins évident qu'il y avait beaucoup de monde dans la salle. Mais ça l'était pour les deux équipes. À quand le retour à Griesheim ?
Résultats du week-end
Benjamins (U13M) : Epfig – Furdenheim : 34-61
Poussins : Epfig – Griesheim-Près-Molsheim : 35-45
Minimes Masculins BCBG (U15M) : Entente Barr/Epfig – Osthouse : 60-33
Séniors Masculins (SM) : Epfig - Ebersheim 2 : 47-54
Benjamines (U13F) : Epfig – Geispolsheim 2 : 35-32
Minimes Masculins CAO (U15M) : CTC Obernai/Barr+Epfig - Rosheim 3 : 49-27
Cadettes BCBG (U17F) : Val de Villé - Entente Barr/Epfig : 66-76
Cadettes SBC (U17F) : Sélestat+Epfig – Ohnheim : 41-50
Précisions : L’Unitas Epfig a 3 équipes en compétition . Il y a également 2 équipes en entente avec le Basket Club de Barr-Gertwiller (noté BCBG). Il y a un licencié de l’Unitas qui joue avec le CA d’Obernai (noté CAO). Il y a aussi une licenciée de l’Unitas qui joue au Sélestat Basket Club (SBC). Le site internet n’est exhaustif que sur les équipes Unitas Epfig.