L’école de basket - les plus jeunes de l’Unitas Epfig - étaient en compétition en plateau à Sélestat. 3 victoires, 1 match nul, et 4 défaites, et tous ont bien combattus. Alors, ravis, ils sont tous repartis avec une médaille et un lapin en chocolat.
En ce vendredi 30 mars, le gymnase Dorlan de Sélestat était bien rempli. Pour sûr, c’était le plateau que les basketteurs de Sélestat organisent tous les ans à la même date. En tout, 10 équipes étaient en compétition : deux pour Sélestat, trois pour la SIG, une pour Kogenheim, deux pour Ohnenheim, et 2 pour Epfig.
Les petits Epfigeois ont eu 4 matchs par équipe.
L’équipe 1 a perdu ses trois premiers matchs. Dans le détail, ils n’ont été dominé à chaque fois qu’à la première mi-temps. Mais les secondes mi-temps n’ont pas suffi. Le dernier match a révélé un beau groupe jouant véritablement ensemble, laissant la place à chacun. Au rythme des paniers, les parents (et grands-parents) des joueurs de l’Unitas se sont aussi fait particulièrement entendre.
L’équipe 2 a remporté son premier match en dominant. Le deuxième match a aussi remporté mais a été un peu plus partagé. Le troisième match était à jeu égal entre les équipes. Au dernier match, l’équipe a souffert d’une désorientation de plusieurs joueurs un peu à bout de souffle et d’envie. Les Epfigeois n’ont pas pu faire grand-chose contre l’équipe qui a été jusqu’en finale.
Au final, les plus jeunes de l’Unitas, s’ils n’ont pas toujours eu de la réussite, ont tous bien participé. Ils ont fait des efforts comme les grands. Certains gestes étaient particulièrement appréciables. Bref, ils les méritaient bien leurs médailles et leurs lapins en chocolat offert par les organisateurs !
Le mot du coach Frédéric RENCK : « On a pu voir deux belles équipes. Une équipe 1 qui a fait beaucoup d'efforts mais qui a eu du mal à trouver son collectif. Il aura fallu surtout attendre la dernière mi-temps du dernier match pour le trouver, et finir ce plateau sur une note encourageante. L'équipe 2, au contraire, a été tout de suite bien en place aussi bien offensivement que défensivement. Elle a imposé son jeu aux équipes adverses. Malheureusement, un manque de fraîcheur physique sur le dernier match à un peu plombé le bilan. »
Les équipes / matchs (deux mi-temps de 7 minutes) :
Équipe 1
Coach : Arthur LOTZ
Joueurs : Julian D’AMATO, Loïc MATHIS, Evan RENCK, Léa GUNTZ, Thomas SCHRAMM, Pierrick CROS, Tristan HURLIMANN,
SIG1 – Epfig 1 : 6-0 / 0-2 : 6-2
Epfig 1 – Kogenheim : 2-4 / 2-2 : 4-6
Epfig 1 – Ohnenheim 1 : 2-6 / 0-0 : 2-6
SBC1 – Epfig 1 : 0-2 / 0-8 : 0-10
Équipe 2
Coach : Fredéric RENCK
Joueurs : Aaron MARTIN, Gabriel HEGAY, Quentin SCHWAENTZL, Nathan HIRSCH, Léo BEYER, Benjamin EBERSOLDT.
Epfig 2 – SIG 2 : 4-2 / 2-0 : 6-2
Ohnenheim 2 – Epfig 2 : 0-2 / 2-2 : 2-4
Epfig 2 – SBC2 : 2-2 / 0-0 : 2-2
SIG3 – Epfig 2 : 6-0 / 14-0 : 20-0