Le week-end entre le Vendredi 13 et Dimanche 15 Avril aura été particulièrement marqué par l’émotion, de par les hommages rendus à Camille bien sûr que ce soit aux entrainements et aux matchs, mais aussi par l’intensité de la plupart des rencontres. Il y a eu des victoires et des défaites, certes, mais surtout des moments importants de partage, comme notamment avec le Loisir et la soirée Années 80-90.
Vendredi soir, le Basket Loisir a ouvert les festivités par une rencontre avec Griesheim-Près-Molsheim. C’était le match retour de décembre mais avec cette fois-ci les nouveaux maillots de l’Unitas, et une pom-pom girl ! Si l’évènement était amical, il n’en était pas moins sportif et disputé. Mais le « Loisir » étant surtout du « Plaisir », au bout d’un moment, le score n’était plus compté. Et comme pour les petits : « tout le monde a gagné ». Bon, ici, il y avait quand même une troisième mi-temps ; pour ne pas dire le match retour de la troisième mi-temps. À noter la petite surprise pour tous avec un passage fulgurant au moment de l’échauffement de Didier, qui était déguisé en fille pour l’occasion de son enterrement de vie de garçon.
Samedi, les Benjamins et les Cadettes ont ré-ouvert le bal. Les Benjamins et les Cadettes de Sélestat se sont inclinés. Il en aura fallu de peu pour les garçons. Les filles avaient trop fort à faire face au leader de la poule. Samedi toujours, les Cadettes de l’entente se sont largement imposées en déplacement. Elles confirment leur bonne forme avec un troisième match gagné d’affilé.
Samedi soir, c’était le « vrai » bal ou presque, la soirée dansante spéciale années 80-90. Près de 200 personnes en réservations, probablement près du double pendant la soirée (les comptages à l’entrée n’ont pas résisté à l’affluence), une bonne ambiance, un DJ Fred en pleine forme, le tout pendant près de 6 h d’affilée : bref un très bon score pour une deuxième édition. L’initiative a aussi été une belle occasion pour la famille de l’Unitas, que l’on soit joueurs, accompagnants, coachs, ou parents, de passer un moment convivial ensemble. Le lendemain, on en voyait encore danser en entrant dans la salle multisports…
Dimanche, les deux équipes Minimes Masculins jouaient toutes deux à domicile. Celle d’Obernai jouait son rival au classement qui s’est imposé de peu et devance désormais au classement au panier-average. Celle de l’entente avec Barr-Gertwiller était opposée à Holtzheim à Barr. L’adversaire vaincu par une différence de 58 points à l’aller, a été plus dur à battre. Mais les 8 points d’écart suffisent à l’entente pour conforter leur troisième position sur le podium.
Dimanche enfin, c’était le bal de clôture. Certains Séniors Masculins avaient été présent pour la soirée 80-90 au montage le Samedi à 14h30 et au démontage plus tard entre 3h et 4h. Et ils étaient là à 14h à domicile pour un match contre l’équipe 2 de l’Électricité de Strasbourg. La bataille a été rude. Les Epfigeois ont toujours été en tête mais avec un écart fluctuant beaucoup. C’était une rencontre durement préparée, et après bien des émotions, les efforts ont payé. Comme à l’aller, c’est Epfig qui l’a emporté. Un peu plus tard, c’était au tour des Benjamines d’affronté à la maison l’Électricité de Strasbourg. Elles avaient en plus la revanche à prendre de l’aller perdu de 1 point. Mêmes clubs, mêmes matchs ou presque. La rencontre a été encore plus serrée qu’avec les aînés. Les Benjamines ont été bousculé mais n’ont jamais baissé les bras pour arracher une victoire bien méritée, avec un moment particulièrement électrisant au retentissement du buzzer de fin.
Résultats du week-end
Benjamins (U13M) : Griesheim-Près-Molsheim - Epfig : 43-41
Cadettes SBC (U17F) : Sélestat+Epfig – Eschau : 40-83
Cadettes BCBG (U17F) : Griesheim/Dingsheim - Entente Barr/Epfig : 37-66
Minimes Masculins CAO (U15M) : CTC Obernai/Barr+Epfig - Strasbourg Koenigshoffen : 50-55
Minimes Masculins BCBG (U15M) : Entente Barr/Epfig – Holtzheim : 54-46
Séniors Masculins (SM) : Epfig - Strasbourg Électricité 2 : 71-52
Benjamines (U13F) : Epfig – Strasbourg Électricité : 40-35
Précisions : L’Unitas Epfig a 3 équipes en compétition . Il y a également 2 équipes en entente avec le Basket Club de Barr-Gertwiller (noté BCBG). Il y a un licencié de l’Unitas qui joue avec le CA d’Obernai (noté CAO). Il y a aussi une licenciée de l’Unitas qui joue au Sélestat Basket Club (SBC). Le site internet n’est exhaustif que sur les équipes Unitas Epfig.
Illustration : l'équipe Loisir sélectionnée contre Griesheim-Près-Molsheim.