Ce Jeudi 10 mai n’était pas férié pour tout le monde. Une sélection U9/U11 a été à Sélestat pour un tournoi U11. Réveil difficile pour une journée difficile.
Trouver une équipe à présenter pour un tournoi un jour férié après des vacances, et une tripotée de jours fériés n’a pas été une sinécure. Alors que c’était un tournoi de Poussins, l’Unitas a finalement présentée une sélection avec des Mini-Poussins pour avoir un nombre suffisant de participants.
Ont finalement participé : Lucas D’AMATO (2010), Lucas UHL (2009), Ethan RENAUX (2009), Luna DARIR (2008), Noé GODOT (2008), Dorian BLIAULT (2008), Damien ANNE ROSE (2007), et Titouan SALVAT (2008).
Les équipes rencontrées étaient toutes déjà en compétition et d’un bon (voire très bon) niveau de basket. Pour rappel, les Poussins et Mini-Poussins à Epfig sont soient débutants ou non-inscrits en compétition. Le choc a été rude.
Le matin, les matchs opposaient l’Unitas aux locaux. Les Epfigeois n’ont rien pu faire contre la première équipe de Sélestat (évoluant en D1). La prestation a été meilleure contre la seconde équipe de Sélestat (évoluant aussi en D1), surtout grâce à Damien ANNE ROSE (seul scoreur) quasi seul dans des contre-attaques.
La pause de midi n’aura pas été bénéfique. Pourtant, Koenigshoffen n’a pas fait de pression sur les remises en jeu. Cela permettait théoriquement aux blancs et rouges d’avoir plus de possessions de balles. Mais les enfants n’avaient que peu ou plus d’envie. Après un recadrage du coach Lucas LAMBELIN, les poussins ont montré un autre visage dans le dernier match contre le BCNA. Les points défavorables ont rapidement défilé au compteur, mais les Epfigeois ont poursuivi leurs efforts. Damien a une nouvelle fois fait la différence et a marqué 2 points. Mais cette fois-ci, Lucas UHL a aussi trouvé le chemin des paniers, et par deux fois (dont un lancer franc).
Si les prestations des Epfigeois ont montré nombre de faiblesses, la journée a montré la nécessité de jouer en matchs en conditions réelles. Les enfants doivent y puiser l’envie dont ils ont tendance à manquer, et l'assurance de leurs capacités. Un minimum de trois matchs amicaux est en cours de planification d’ici fin juin.
Les résultats des matchs
Sélestat BC 1 – Unitas Epfig : 20 – 0
Epfig - Sélestat BC 2 : 6 – 18
Koenigshoffen – Epfig : 22 – 2
BC Nord-Alsace – Epfig : 24 – 6
Nota : la différence de points est limitée à 20. Certains écarts de scores sont en réalité beaucoup plus importants…