Ce Samedi 12 mai, les benjamins recevaient l’équipe 3 de Strasbourg Saint-Joseph. C’était leur dernier match à domicile de la saison. Après une courte défaite de 2 petits points lors du dernier déplacement à Griesheim-Près-Molsheim, l’Unitas voulait à tout prix renouer avec la victoire pour ne pas s’éloigner au classement du podium et finir en beauté devant son public.
Les locaux ont du mal à rentrer dans le match. Un manque de rythme se fait ressentir. « 3 semaines sans compétitions avec des vacances scolaires, ce n’est pas anodin » explique le coach James. Malgré cela, Epfig tient bon et reste dans le match. Le premier quart-temps se solde sur un petit score de 6-10 à l’avantage des visiteurs.
Au deuxième quart-temps, les locaux continuent d’être agressifs et provoquent beaucoup de fautes aux adversaires. Un bon passage défensif leur permettra même de recoller au score, et même d’en prendre l’ascendant. Mais plusieurs maladresses offensives, avec un mauvais repli défensif permettent à Saint-Joseph d’aller au vestiaire avec un peu plus de points d’avances 15-21 (9-11).
Au début du troisième quart-temps, les locaux continuent à provoquer des fautes pour user l’adversaire. Mais même avec une réussite aux lancers francs, cela ne leur permettra pas de prendre l’avantage. Le score de ce quart-temps est de 13-16. Les visiteurs creusent l’écart à 28-37.
Au dernier quart-temps, avec plusieurs joueurs adverses à 4 fautes, le match peut basculer d’un moment à l’autre. Mais le cauchemar sera pour les blancs qui accumulent, pertes de balles, mauvaises passes, maladresses aux tirs, etc. Ils sont de plus inexistants en défense. Saint-joseph en profite pour faire l’écart et remporte se dernier quart-temps sans appel 7-22. Epfig enregiste une lourde défaite 35-59.
Le mot du coach James SYDA : « avec une défense trop naïve et seulement 4 joueurs qui ont réussi à alimenter la marque, il était difficile de rivaliser avec un adversaire où tous les protagonistes ont amené un apport offensif avec une défense bien en place ».
À noter qu’au match aller, les Epfigeois gagnaient en déplacement 27-33.
Détails du score
EPFIG – STRASBOURG SAINT-JOSEPH 3 : 35-59
QT1 : 6-10
QT2 : 11-11 (score 1ère mi-temps 17-21)
QT3 : 13-16 (28-37)
QT4 : 7-22 (score 2nd mi-temps 20-38 – total 35-59)