Ce Samedi 19 mai, les benjamins d’Epfig se déplaçaient à Barr-Gertwiller chez le voisin pour un derby. Une défaite pour les visiteurs lors de l’avant-dernière journée de Championnat aurait permis à Barr de revenir sur Epfig au classement et aurait anéanti toute les chances d'Epfig de finir sur le podium. Le contraire s’est produit.
Après le « non-match » du week-end précédent, les Epfigeois avaient à cœur de se rattraper. Et ils le démontrent d’entrée de jeu. Les équipes se rendent coup pour coup mais les visiteurs prennent tout de même 5 points d’avance à la fin du premier quart-temps à 7-12.
Au deuxième quart-temps, Epfig ressert sa défense. Les Epfigeois interceptent les ballons, Tom BENI-SCHWAB et Alessandro WEIL se relayent à merveille en défense sur la tour de contrôle adverse. Barr est distancé et Nathan SYDA en profite pour accentuer l’avance avec 3 tirs primés (il y en aura 4 dans le match). Les visiteurs ont creusé l’écart à 11-20 et les 2 équipes se séparent sur le score de 18-32 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires le mot d’ordre est clair du côté d’Epfig : « Ne pas relâcher en défense, car on n’a jamais rien gagné à la mi-temps ! ». Les Epfigeois sont déterminés à ne pas laisser revenir leur adversaire. Clément PELSY accélère le tempo et Robin KIEFFER perfore la défense avec efficacité. Barr ne marquera que 6 points dans ce round. Epfig atteindra aussi le plus grand écart du match : +21 points. A la fin du troisième quart-temps à 6-10, le score est de 24-42.
Au dernier quart-temps, on verra Epfig accusé un peu le coup physiquement et laissera revenir Barr à moins de 10 points mais sans jamais être vraiment inquiété. Le dernier round est à 13-3 mais pour une victoire 37-45, et avec la manière.
Le mot du Coach James : « Après notre défaite du week-end dernier je n’ai pas été tendre avec les joueurs cette semaine, j’attendais une réaction de leurs parts. Barr jouant principalement sur leur joueur intérieur de très grande taille, ça faisait 2 semaines que l’on préparait ce match pour mettre en place une stratégie en défense sur ce joueur. Avec 25 points marqués au match aller et que 6 points au match retour, cela a plus que fonctionné. Mes gars ont respecté et assimilé les consignes, se sont surpasser en défense, et ont répondu présents. Même s’il y avait un peu de relâchement au dernier quart-temps, je ne peux pas leur en vouloir car ils ont tout donné sur le terrain. Je suis fier de mon équipe. »
Détails du score
BARR/GERTWILLER - EPFIG : 37-45
QT1 : 7-12
QT2 : 11-20 (score 1ère mi-temps 18-32)
QT3 : 6-10 (24-42)
QT4 : 13-3 (score 2nd mi-temps 19-13 – total 37-45)