Avec la fin du Printemps, c’est la fin de la saison 2017/2018 pour les équipes en championnat.
Les Séniors Masculins finissaient à l’extérieur contre l’équipe 5 de Strasbourg Saint-Joseph. Il y a eu de bons passages chez les aînés Epfigeois mais les efforts n’ont pas suffi contre des Strasbourgeois qui scorent à 60-47 et finissent quatrième du championnat. Epfig est neuvième sur onze.
Les Benjamins se déplaçaient à Osthouse. Ils voulaient leur revanche du match aller perdu de 2 points. C’est chose faite et avec la manière à 33-52. Avec cette victoire, et les résultats des autres équipes, Epfig sort enfin d’un classement avec plusieurs équipes ex-aequo, et parvient même à être sur le podium à la troisième marche (sur huit participants).
Les Cadettes Féminines de l’entente affrontaient Rosheim, le leader. Ici encore, il était question de revanche avec à l’aller en février, une défaite de 3 points. Et comme les plus jeunes, les Cadettes ont obtenu ce qu’elles voulaient. Elles ont arraché le match à 42-47. L’entente se classe cinquième sur huit au tableau général.
Les Minimes Masculins d’Obernai rencontraient Witternheim, la lanterne rouge. À domicile pour le dernier match, les Witternheimois ne se sont pas laissés faire et ont gagné la partie 49-44. Les Minimes sont quatrième sur sept au classement général. Ils sont ex-aequo avec le troisième qui a l’avantage au panier-avérage.
Les Benjamines étaient faces à Westhouse. Après avoir posées des problèmes au troisième la semaine dernière, elles ont fait de même avec le deuxième. L’équilibre du match aurait même pu basculer à un moment de la partie. Au classement général, les Benjamines sont sixième sur huit à deux points du quatrième. En particulier avec les deux dernières rencontres, même perdues, elles ont démontré qu’elles avaient bien leur place en Pré-Région.
Les Minimes Masculins de l’entente étaient à domicile face à l’équipe 2 de Strasbourg Saint-Joseph. À l’aller, les Strasbourgeois l’emportaient de 23 points. Cette fois-ci c’est Barr-Gertwiller/Epfig qui a fait la différence à 54-49. Les autres rencontres n’ont pas permis à l’entente de bousculer le classement général. Barr-Gertwiller est quatrième sur huit à 1 point du troisième et deuxième ex-aequo.
Les Cadettes de Sélestat étaient chez elles contre Holtzheim. Les équipes sont à peu près de même niveau. À l’aller en février, Sélestat perdait d’un point. Cette fois-ci, c’est Sélestat qui l’emporte 36-33. Les Cadettes de Sélestat sont septième sur huit.
En marge des championnats qui s’achèvaient, il y avait aussi les Poussins. L’équipe mixte, qui n’est pas encore en compétition, se prépare pour la saison prochaine. La rencontre de dimanche dernier était en déplacement contre Bischoffsheim. Les Epfigeois ont remporté leur première victoire 32-35.
Si les championnats sont terminés, les U7, U9, et U11 auront encore des matchs pendant le mois de juin, y compris à Epfig. À suivre… et à voir!
Les résultats du week-end dernier
Séniors Masculins (SM) : Strasbourg Saint-Joseph 5 – Epfig : 60 - 47
Benjamins (U13M) : Osthouse – Epfig : 33 - 52
Cadettes BCBG (U17F) : Rosheim - Entente Barr/Epfig : 42 - 47
Minimes Masculins CAO (U15M) : Witternheim – Obernai+Epfig : 49 - 44
Benjamines (U13F) : Westhouse - Epfig : 50 - 40
Minimes Masculins BCBG (U15M) : Entente Barr/Epfig – Strasbourg Saint-Joseph 2 : 54 - 49
Cadettes SBC (U17F) : Sélestat+Epfig – Holtzheim Vogesia : 36 - 33
Poussins (U11) : Bischoffsheim – Epfig : 32 - 35
Précisions : L’Unitas Epfig a 3 équipes en compétition . Il y a également 2 équipes en entente avec le Basket Club de Barr-Gertwiller (noté BCBG). Il y a un licencié de l’Unitas qui joue avec le CA d’Obernai (noté CAO). Il y a aussi une licenciée de l’Unitas qui joue au Sélestat Basket Club (SBC). Le site internet n’est exhaustif que sur les équipes Unitas Epfig.
Illustration : Photo des Cadettes de l’entente contre Rosheim le samedi 26 mai.