Ce vendredi 15 juin, c’était l’assemblée générale des basketteurs de l’Unitas Epfig. Même si l’avenir s’annonce non sans difficulté, l’optimisme est de nouveau à l’ordre du jour.
La centenaire Unitas Epfig se relève doucement de ses années difficiles, avec encore quelques courbatures. Comme l’a dit l’un des coachs lors de l’assemblée : « au basket, quand les difficultés arrivent, on ne baisse pas les bras ». Et c’est bien ce qu’a appliqué le comité et au-delà, les entraineurs, les correspondants, les joueurs, et les familles. Avec ce nouvel élan, la saison 2018/2019 annonce potentiellement 6 équipes sous la bannière Unitas si le nombre de joueuses et joueurs, ainsi que les coachs, sont au rendez-vous. Ce serait avec également deux équipes en entente avec Barr-Gertwiller. À côté de la compétition, il y aura l’école de basket jusqu’aux mini-poussins qui fédèrent toujours plus. C’est sans compter le loisir qui attire du monde tout au long de l’année. Et pour les initiatives en-dehors du terrain, le club ne manque pas d’idées.
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de monde pour du basket à Epfig
Au bilan 2017/2018, il y aura à retenir des résultats sportifs encourageants et des réussites dans les manifestations. Il aura fallu composer pour les équipes en entente pour que les deux clubs y trouvent leurs intérêts. Mais c’est dans l’esprit de ce que souhaite le Comité Départemental de Basket-Ball Bas-Rhin : que les associations s’unissent et perdurent ensemble plutôt que de mourir dans leurs coins. Pour les plus jeunes, l’avenir semble se dessiner petit à petit, avec cependant un manque de filles qui posera les mêmes difficultés de composition d’équipes qu’actuellement si le recrutement n’évolue pas. À noter enfin, parmi les évènements extra-sportifs, la grande journée sportive du 24 mars dernier qui, de mémoire d’anciens, à attirer un public en nombre pas vu depuis longtemps pour du basket à Epfig.
Le comité toujours gonflé à bloc
Si le président Jean-Pierre Ciabocchi avait repris les rênes du club l’année dernière, c’était « par devoir », maintenant c’est « par envie » qu’il poursuivra sa mission avec pour objectif de céder sa place à la prochaine assemblée générale. Le comité a perdu quelques membres pour motifs personnels, cependant, il enregistre une nouvelle entrée avec Geneviève Lang-Darir. En conclusion, il y a toujours du travail pour refonder le club mais c’est désormais avec un sourire marqué.
Pour la vie du club : http://unitasepfig.kalisport.com et https://www.facebook.com/epfig.unitas/
Photographie : Une partie des U7-U9-U11 et leurs coachs à la grande journée sportive de l’Unitas Epfig le 24 mars dernier : l'avenir.