Ce samedi 23 juin, c’est le Sélestat basket club qui venait défier nos équipe U7 et U9 à la salle multisports d’Epfig. C’était les derniers matchs de la saison pour notre école de basket qui avait à cœur de bien terminer.
Pour le premier match à 14h pour les U7, l’équipe Epfigeoise comptait 11 joueurs dont 9 nés en 2011 (Léo BEYER, Pierrick CROS, Léa GUNTZ, Gabriel HEGAY, Nathan HIRSCH, Loïc MATHIS, Evan RENCK, Thomas SCHRAMM, Quentin SCHWAENTZEL) et 2 nés en 2012 (Julian D’AMATO et Tristan HURLIMANN). La rencontre a été joué en 4 x 5min avec chrono arrêté pendant les arrêts de jeux.
L’évènement démarre tambour battant pour nos plus jeunes. Ils sont bien en place, et maîtrisent totalement leurs adversaires… à tel point qu’aux deux premiers quart-temps, les visiteurs ne parviendront pas à faire trembler les filets. Le score à la mi-temps est de 16-0.
Après la pause, sur le troisième quart-temps, Sélestat revient avec de meilleures intentions et remonte quasiment au score en l’espace de 5 minutes jusqu’à 18-12.
Mais l’Unitas relève la tête et reprend le contrôle du match. La partie se termine à 30-14 pour Epfig.
Place ensuite aux U9 à 15h avec une équipe de 7 joueurs pour l’Unitas dont 4 de 2009 (Maxime GUNTZ, Alexis QUIRIN, Ethan RENAUX, Lucas UHL) et 3 de 2010 (Noa ANTOINE, Lucas D’AMATO et Flavio WEIL). En face les Sélestadiens avait une équipe de plus de 10 joueurs et pour moitié de filles. La match a été disputé en 6 x 4min avec chrono arrêté pendant les arrêts de jeux.
Cette rencontre avait une saveur particulière puisque nos joueurs retrouvaient 2 camarades de classes licenciés à Sélestat. Et ils avaient à cœur de se rattraper après quelques défaites pendant les plateaux en cours de saison.
Le match démarre et les deux équipes se rendent coup pour coup. Mais grâce à une adresse impressionnante, les Epfigeois font grimper le compteur. Ils prennent un avantage conséquent et arrivent à la mi-temps avec un score de 32-14. La deuxième mi-temps sera totalement Epfigeoise puisque Sélestat ne marquera plus de panier. Le match se conclut sur un score de 34-14 (score plafonné sur un écart de 20 points).
Mais une fois le coup de sifflet final donné, les Selestadiens avaient encore des fourmis dans les jambes et ont demandé à jouer un quart temps supplémentaire. Les scores et le temps sont remis à zéro. Et c’est reparti pour 5 minutes de jeu. Cette fois-ci, ce sont les visiteurs qui imposent en premier le rythme, ils iront jusqu’à 2-6. Cependant, les locaux en avaient encore sous le pied et reviennent à la marque pour finalement l’emporter 10-6.
Bien entendu un goûter attendait tous les joueurs à la sortie des vestiaires. Les délicieux gâteaux préparés par les mamans des joueurs de l’Unitas et quelques boissons ramenées par Sélestat ont permis à chacun de passer un moment agréable et convivial. Cétait aussi le moment de remercier l’arbitre du jour Fabrice WEIL (papa de Flavio et joueur Seniors à l’Unitas) et les parents qui ont tenu la table de marque.