Après une préparation de 6 semaines et 3 matchs amicaux, les benjamins d’Epfig engagés cette saison 2018-19 en U13M D1 poule D était impatient de pouvoir enfin débuter la compétition. En effet étant exempts lors de la première journée de championnat, ils devaient encore patienter avant de se déplacer pour leur premier match à Erstein ce Samedi 6 octobre.
Les Epfigeois sont déterminés et gonflés à blocs dans cette entame de match. Très agressif en défense, Epfig déboussole totalement les locaux qui sont dépassés par la rapidité de leur adversaire. Le coach d’Erstein doit déjà prendre son premier temps-mort au bout de 2 minutes pour stopper le 0-10 en cours. Le score du premier quart-temps est sans appel 3-17.
Au deuxième quart-temps, Epfig bien en jambes ne lâche rien et continu de maintenir son intensité défensive. Les visiteurs ne donneront aucune occasion à Erstein de marquer le moindre point dans ce deuxième quart-temps, score 0-10. Les blancs ne marqueront cependant que 10 points et laisseront trop de paniers faciles en route. Les 2 équipes se rendent au vestiaire sur le score de 3 à 27.
Epfig se rend à l’évidence, le match sera à sens unique, mais il faut respecter l’adversaire et surtout ne pas relacher. Le message dans le vestiare est de maintenir cette agressivité défensive, mais de se concentrer davantage sur les echecs offensifs proche du cercle en contre attaque. Au retour des vestiaires l’entame de match sera un festival offensif « ce qui n’est pas pour déplaire au coach car la consigne est appliquée avec rigueur ». Il pourra même faire tourner son effectif et faire reposer ses cadres. Epfig remporte ce quart-temps sur le score de 6-30, soit un score global à la fin du troisième quart-temps de 9-57.
Au dernier quart-temps, la victoire étant désormais acquise, l’obectif principal entre les joueurs est de faire scorer tout le monde. Malgré plusieurs tentatives pour certains ce ne sera pas le cas, mais tout le monde aura joué plus de 10 minutes. Et le dernier quart-temps se soldera sur le score de 9-14. Victoire pour Epfig 18-71.
Le mots du coach James SYDA : « Nous avions à cœur de bien rentrer dans cette compétion, et nous l’avons fait avec la manière, sur ce premier match, tous les joueurs ont pu s’exprimer, beaucoup jouer, et prendre confiance. »
Détails du score
ERSTEIN BC 1 - Epfig : 18-71
QT1 : 3-17
QT2 : 0-10 (score 1ère mi-temps 3-27)
QT3 : 6-30 (9-57)
QT4 : 9-14 (score 2nde mi-temps 15-44 - score final 18-71)