Ce samedi 24 novembre, c’était le retour de la grande journée sportive de l’Unitas à salle multiports intercommunale d’Epfig. C’était 4 matchs de basket-ball avec des équipes 100% Epfigeoises, avec des animations, la buvette et de la petite restauration. Ça a moins fait le buzz qu’en mars dernier, mais ça l’a fait tout de même !
Pour le sport, il y avait des rencontres de championnat avec les Poussins mixtes (U11) contre Ostwald, les Benjamins (U13M) contre Schaeffersheim, les Minimes Masculins (U15M) face à Sélestat, et les Seniors Masculins (SM) face à Griesheim-Près-Molsheim. Les plus jeunes ont gagné leurs rencontres en montrant de belles actions. En particulier, les Benjamins ont acté leur accès à la Pré-Région. Le match des Séniors s’est déroulé avec tension et agressivité. Les Epfigeois y ont perdu le calme qui aurait dû être de circonstance en première mi-temps, et par là-même le match. Remotivés en seconde mi-temps, ils ont montré un beau jeu où ils ont pu rivaliser malgré leur manque d’adresse par rapport à Greisheim.
Aux mi-temps, il y avait des animations avec des petits concours auxquels même les joueurs en compétition s’y pressaient. Ont été distingués au Lucky Luke : Flavio WEIL (U9), Marouan DELANDA (U15M), et Lucas LAMBELIN (coach U11 et U13-2), et au lancer franc : Nathan SYDA (U13-1).
C’était aussi l’occasion de la remise officielle des tenues des Séniors Masculins par le sponsor Crédit Mutuel en présence du maire Jean-Claude MANDRY. Le premier magistrat Epfigeois a félicité l’équipe pour son choix de couleurs « rouge et blanc » qui sont celles de l’Alsace. Il a surtout remercié l’Unitas pour sa persévérance et sa longévité, ainsi que ses actions pour la jeunesse. Remy HUCHELMANN pour le Crédit Mutuel de l’Ungersberg d’Epfig a rappelé l’accompagnement du Crédit Mutuel auprès de l’Unitas et que ce n’était « pas la première fois, ni la dernière » qu’ils répondaient présents quand ils sont sollicités.
Et tout au long de la journée, il y avait buvette, sandwichs, pâtisseries, et surtout des petits menus knacks/salade de pomme de terre qui tous trouvés preneurs !
Côté participation, elle a été croissante du match des Poussins à celui des Minimes. La rencontre à enjeux des Benjamins avec l’accession à la clé à la Pré-Région a drainé un important public. Les familles sont restées jusqu’à la distribution des knacks et le début de la prestation des Séniors. L’évènement a une nouvelle fois bien plu.
Côté organisation, le chef d’orchestre (et le créateur d’idées) était à nouveau Frédéric RENCK, coach des U7/U9. Il a été aidé par le comité et les parents qui se sont relayés pendant la journée.
À noter que la grande journée sportive reviendra en mode printemps en deuxième phase à une date qui pourra être définie quand le calendrier sera connu.
Lien vers des photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/MkqQ3y7RV4y19cMM7?fbclid=IwAR1LtfursPkkHsiNyOIfrhXsvvdYK3JVs_xdf3fxJuyuxXMoPEeUVzK4ZnY
Pour la vie du club et les résultats des matchs : http://unitasepfig.kalisport.com et https://www.facebook.com/epfig.unitas/