Ce samedi 1er décembre, les Benjamins terminaient leur première phase à Sélestat. Les deux équipes étaient déjà qualifiées pour la Pré-Région. Il s’agissait ici de jouer pour la première place.
Le début de match est très physique et rapide. Le match est assez équilibré. Les Epfigeois prennent confiance cependant et obtienne un léger avantage 4-6 au premier quart.
Les visiteurs continuent les belles actions en attaque, et la défense est solide. Les deux équipes se battent. Le match est serré mais les Epfigeois ne lâchent rien. Ils profitent aussi d’un manque de réussite de Sélestat. Ils ravissent le deuxième quart 8-10 et par là-même la première mi-temps à 12-16.
La reprise après la pause est plutôt bonne pour Epfig. L’équipe, toujours motivée, conserve son jeu rapide. Il y a cependant quelques ratés et énervements chez les visiteurs qui redonnent de la confiance aux locaux. Il n’y a pas de droit à l’erreur à ce niveau de jeu. Sélestat a le quart à son compte 10-8 et n’est plus qu’à deux longueurs au général 22-24.
Le dernier round est tendu. Le match est toujours serré. Il y a encore de belles actions collectives pour Epfig mais la pression et le stress auront raison des bonnes initiatives. Sélestat prend l’avantage à 30-28 à la troisième minute et c’est la panique chez les blancs qui ne rivalisent plus assez. Les locaux remporteront le quatrième quart 14-6 et le match 36-30.
Le mot du coach James : « Mon équipe a fait une entame de match exemplaire, concentrée, appliquée en défense, face à une équipe de Sélestat très homogène et de grande taille. On a réussi à les tenir à 12 points encaissés à la mi-temps alors qu’ils ont une moyenne de 80 points marqués par match. En seconde mi-temps, nous avons manqué de physique et de rotations. Cela s’est enchaîné par des pertes de balles, des oublis défensifs et moins de jeu rapide. Sélestat prend le dessus et remporte la partie. Mais nous n’avons encaissés que 36 points. Maintenant, nous devons progresser dans la gestion de fin de match, la pression, le stress… et maintenir davantage de lucidité. »
Détails du score
SÉLESTAT – EPFIG : 36-30
QT1 : 4-6
QT2 : 8-10 (1ère mi-temps 12-16)
QT3 : 10-8 (22-24)
QT4 : 14-6 (2nde mi-temps 24-14 / total 36-30)
Plus de photos ici : https://photos.app.goo.gl/1R6XWz9RPXcXe4HP6