Ce dimanche 2 décembre, c'était la dernière journée de championnat pour les U18F de Barr/Gertwiller/Epfig qui accueillaient Holtzheim. C'était l'affrontement des deux équipes invaincues de la poule, avec pour objectif la première place.
Le début du match est à la hauteur des attentes et du classement des équipes. Les équipes se rendent coups pour coups : au jeu intérieur des visiteuses, les jaunes répondent par des réussites à 3 points et du jeu en vitesse. Le match est d'un bon niveau et aucune équipe n'arrive à se démarquer : fin du premier quart-temps à 16-15.
Dès le début du deuxième quart-temps, l'alliance Barr/Epfig augmente son intensité défensive. Les locales étouffent leurs adversaires, ne leur laissant que peu de possibilités en attaque. Comme en plus, elles gobent un grand nombre de rebonds offensifs, elles créent un petit écart : 25-17. Elles vont augmenter légèrement leur avance en s'appliquant en attaque et en étant plus efficaces que leurs hôtes : fin du deuxième quart-temps 37-25.
À la reprise, Holtzheim a du mal à trouver de bons tirs, et comme les locales contrôlent le rebond, l'écart se creuse encore un peu : 43-25. À ce moment, les visiteuses se réveillent un peu. Elles se montrent un peu plus vives, et décident de défendre en zone, ce qui a le don d'endormir les jaunes, et de leur permettre un rapproché au score : 45-33. Dans la toute fin de ces 10 minutes, Barr remet un petit coup d'accélérateur pour maintenir l'écart : fin du troisième quart-temps 49-35.
Alors que tout le monde pense que les locales vont gérer leur dernier quart-temps comme elles l'ont souvent fait jusqu'à présent, on les retrouve complètement perdues face à la défense de zone. Leur jeu est brouillon, les tirs sont rapides et souvent forcés. Holtzheim fait le forcing à l'intérieur, soit par leurs grandes sur jeu placé, soit par les arrières qui pénètrent sur jeu de transition. À 5 minutes de la fin, les visiteuses sont revenues dans le match : 53-49. Le match devient tendu, les équipes se répondent dans la raquette. À 2 minutes 30 de la fin, Holtzheim recolle au score sur une réussite à 3 points : 58-56. Le stress est palpable, aussi bien dans les tribunes, que sur les terrains où les équipes cumulent les déchets en attaque. À 18 secondes de la fin, en avance de 2 points, Barr a l'occasion de plier le match sur 2 lancers francs... mais les 2 sont manqués. La dernière balle est pour les holtzheimoises, elles font tourner la balle en périphérie pour trouver la bonne position. Le tir à 3 points de la gagne est pris à une poignée de secondes de la fin, le ballon s'élève et prend la direction du panier... mais trop long... il rebondit sur l'arrière de l'anneau et retombe dans des mains jaunes qui peuvent laisser éclater leur joie : victoire au forceps des locales : 60-58.
Pour qu'il y ait une belle rencontre, il faut 2 belles équipes. Les nombreux spectateurs ont eu la chance d'en voir 2 s'opposer sur le terrain.
Détails du score
BARR/GERTWILLER/EPFIG - HOLTZHEIM : 60-58
QT1 : 16-15
QT2 : 21-10 (1ère mi-temps 37-25)
QT3 : 12-10 (49-35)
QT4 : 11-23 (2nde mi-temps 23-33 / total 60-58)
Les photos ici : https://photos.app.goo.gl/YGem1TCcR5TrToxy7