Ce samedi 8 décembre, les Poussins se rendaient à Sélestat pour y affronter l’équipe 3. L’objectif principal était de montrer un beau jeu collectif. Avec une victoire pour être invaincu en première phase, c’était la cerise sur le gâteau. Les Epfigeois ont fait les deux.
Le début de la rencontre est assez disputé. Les Epfigeois imposent cependant leur rythme. Sélestat marque au bout de trois minutes. Le premier huitième est pour les visiteurs 2-9.
Au deuxième huitième, les Epfigeois font preuve d’un beau jeu collectif. La réussite est au rendez-vous même chez ceux qui n’y sont pas habitués. Ils marquent 14 points sans que les locaux ne changent leur score. Le deuxième huitième donne 2-23 et confirme les Epfigeois en tête.
Le troisième et le quatrième huitième sont toujours à l’avantage d’Epfig. La différence de 30 points à partir de laquelle le score est écrêté est atteinte pour la mi-temps 4-34.
En deuxième mi-temps, les Epfigeois sont dans une presse demi-terrain. Il faut gérer les aller-retours sans perdre les réflexes en défense. Quelques contres de Sélestat parviendront jusqu’au panier mais l’effort sur le collectif est toujours d’actualité et la mise à niveau à 30 points se fait régulièrement automatiquement. Epfig remporte logiquement la rencontre 10-40.
Le mot du coach Lucas LAMBELIN : « Ce match prouve à quel point l'équipe a évolué depuis le début du championnat. En général, en U11, il est porté un grand intérêt sur la technique individuelle du joueur. De notre côté, même si la technique individuelle est beaucoup travaillée, nous mettons en place une stratégie plus collective. Et jusqu’à maintenant, ça paye. Toute l'équipe est portée vers le haut, et pas seulement quelques joueurs. Cela permet à certains qui sont en manque de confiance de se montrer plus, devenant des joueurs de plus en plus importants pour l'équipe. Aujourd'hui, non seulement nous terminons premier de la poule, aussi invaincu, mais surtout avec la manière. Je suis très fier des enfants. Désormais, le prochain objectif est de s'épanouir en D2. Le niveau sera plus élevé mais je pense que l'équipe a les capacités de faire de belles choses. »
SÉLESTAT 3 – EPFIG : 10-40