Ce mardi 11 décembre, c’était match retour entre les U11 et les U13-2. Cette fois-ci, la hiérarchie des âges a été respecté.
Une telle initiative avait déjà eu lieu en octobre. C’était à nouveau une rencontre atypique avec des hauteurs de paniers différentes à chaque extrémité, une moitié de jeu en balle taille 6 et une autre en taille 5. C'était histoire de marquer le passage en D2 pour les poussins, et l’engagement en championnat deuxième phase pour l’équipe 2 mixte des benjamins.
Les U11 démarrent fort. Les U13-2 peinent et n’ont pas de réussite. Le premier quart-temps est pour les plus jeunes 4-10.
Au deuxième quart, les U13-2 se reprennent. Ils profitent aussi plus de leur taille. Au bout de 4 minutes, c’est l’égalisation. Il faudra encore une bonne minute pour que les aînés concrétisent leur domination. Si le quart est largement pour les benjamins 14-6, l’avance reste précaire à 18-16 à la mi-temps.
Au retour de la pause, les poussins veulent montrer qu’ils ne sont pas venus faire de la figuration. C’est à nouveau l’égalité au bout de 2 minutes. Deux minutes plus tard, ils prendront même une courte avance. Mais les benjamins ne l’entendent pas ainsi et s’adjugent 12-10 le quart-temps et 30-26 au général.
Au dernier round, les joueuses et joueurs donnent tout des deux côtés du terrain. Les contres s’enchainent, les belles actions aussi. Le quatrième quart ne les départagera pas avec 8-8 et un score final de 38-34 pour les U13-2.
Le mot du coach Lucas LAMBELIN : « Ce match avait pour but de mettre à l'épreuve les U11 qui n'avait pour l'instant pas joué de match serré. Pour les U13, le but est de s'habituer à la pression des matchs et aussi de gagner en confiance. Le contrat a été rempli pour les deux équipes. Les U11 ont eu du mal face à des plus grands. On se rend compte que malgré leur série d'invincibilité, il y a encore du travail. Mais ils n'ont jamais baissé la tête et ils y ont cru jusqu'à la dernière minute. Cette défaite ne doit pas les arrêter dans leur lancée. Ils doivent s'en servir comme motivation supplémentaire pour la suite. Côté U13, il y a beaucoup de progrès qui ont été fait sur le plan technique. L'envie était également au rendez-vous contrairement à la dernière fois. Ils ont également bien utilisé leur avantage de taille. Cette victoire des U13 va faire du bien aux deux équipes. Les U11 se rendent compte qu'ils doivent encore travailler. Les U13 se rendent compte de leur progrès réalisé. Bravo aux deux équipes. »
Détails du score
U13-2 – U11 : 38-34
QT1 : 4-10
QT2 : 14-6 (1ère mi-temps 18-16)
QT3 : 12-10 (30-26)
QT4 : 8-8 (2nde mi-temps 20-18 – score final 38-34)