Ce samedi 19 janvier, l’équipe 2 des Benjamins faisait (enfin) son entrée en championnat de D2. La partie a évidemment été rude pour les novices mais ils n’ont pas démérité. Ils ont tout de même tenu 3 quarts temps à une dizaine de points pour laisser le filer le match dans le dernier round.
L’équipe 2 des Benjamins est mixte avec 4 filles et 3 garçons. Parmi eux, seul un joueur a connu la compétition en Benjamins l’année dernière. Mais pour le premier match, deux joueurs de la 1 évoluant en D1 sont venus en renfort.
La rencontre se déroule sans surprise avec une domination des visiteurs. Mais les locaux n’ont pas à rougir de leurs prestations. Épaulés régulièrement les deux joueurs de la une, ils arrivent à concrétiser de belles actions. Et ceux qui ont le moins d’expérience arrivent aussi à marquer. Ils arrivent ainsi à limiter l’avance d’Urmatt à une dizaine de longueurs 21-31 à la mi-temps (9-15 au premier quart, 12-16 au deuxième quart).
À la reprise, les Epfigeois font des progrès en défense. Pourtant cela ne se ressent pas sur les attaques qui échouent souvent. Le troisième quart est de 6-7 et donne un 27-38 prometteur pour la dernière ligne droite. Mais l’élan des locaux se brise. La réussite n’est plus au rendez-vous y compris pour les gars de l’équipe 1. Il y a beaucoup de ratés dans les passes, les dribles, les shoots… Au vu de la tournure des évènements, le coach décide de faire tourner l’effectif pour les deux dernières minutes et met en jeu les débutants. Les points continuent à défiler pour Urmatt mais les joueuses et joueurs qui ont travaillé en première phase sans match peuvent enfin s’exprimer. Et si le résultat n’est pas au bout, il y a de quoi trouver cela encourageant. Urmatt gagne 29-54.
Le mot du coach Lucas LAMBELIN : « Dans l'ensemble, ce match m'a permis de tirer plus de positif que de négatif. Les jeunes peuvent enfin jouer et s'exprimer même si cela peut être fait maladroitement. Entraîner une équipe mixte en benjamins ce n'est pas si facile. Le challenge est de trouver un équilibre, une façon de jouer permettant aux filles et garçons de mettre leurs qualités en avant. Malgré tout, l'équipe a tenu 3 quart-temps face à une équipe plus expérimentée. Je suis donc satisfait de ce qu'ils ont proposé. Sportivement, il y a beaucoup de déchets que ce soit sur le plan individuel ou collectif. Mais tout cela va aller dans le positif au fur et à mesure des matchs. J'encourage l'équipe à poursuivre ses efforts. Enfin, je tiens à remercier Killian et Noé de l’équipe 1 d'être venu nous aider pour cette première en championnat. »
Détails du score
EPFIG 2 – URMATT 2 : 29-54
QT1 : 9-15
QT2 : 12-16 (1ère mi-temps 21-31)
QT3 : 6-7 (27-38)
QT4 : 2-16 (2nde mi-temps 8-23 / total 29-54)