Le week-end dernier, les Séniors Masculins terminaient la phase des matchs aller. Les autres équipes en compétition sont désormais toutes en deuxième phase. Les Mini-Poussins attaquaient leur quatrième plateau de la saison.
Pour les Mini-Poussins, ce samedi, c’était le quatrième plateau de la saison (le premier en 2019). Ils se déplaçaient pour cela à Villé où étaient également conviés Witternheim et Ohnenheim. Deux équipes Epfigeoises ont été présenté. Sans parler des résultats qui ne sont pas le plus important à cet âge, il est surtout à noter l’enthousiasme constant des joueuses et joueurs, et l’évolution vers un jeu de plus en plus collectif.
Les Cadets avec Barr/Gertwiller, à domicile à Barr, ont cédés de peu la victoire à Vendenheim 51-59.
L’équipe 2 des Benjamins faisait (enfin) ses débuts après une phase 1 à constituer une troupe. Pour une première expérience, et un peu plus d'un an à quelques mois d’entrainement pour une grande partie des joueuses et des joueurs, c’était globalement encourageant. La difficulté d’être mixte pour des 12-13 ans s’ajoutant de plus à l’inexpérience, Urmatt l’a évidemment emporté 29-54.
Les Minimes Masculins Epfigeois recevaient Hindisheim. Les locaux ont dominé la rencontre largement pendant trois quart temps. Le dernier quart a vu revenir les individualités et l’adversaire en a profité. Mais sans qu’Epfig ne se fasse cependant rattraper au score. La rencontre s’est conclue sur un incontestable 59-29.
Les Minimes Féminines avec Erstein se rendaient à Strasbourg pour jouer les Libellules. Fidèle à elle-même depuis un certain nombre de rencontres, l’alliance Erstein/Epfig a alterné entre des périodes de grande performance et d’autres de moindre réussite. Et une nouvelle fois, les filles ont réussi à faire le nécessaire, et dans les formes. Le résultat en est un beau 44-67.
Les Séniors Masculins Epfigeois avaient un peu tout contre eux pour la dernière des matchs allers. C’était en déplacement, contre l’équipe 2 de Westhouse, et ils n’étaient que 6 ! Ils ont finalement mené une mi-temps. Après la reprise, les conditions physiques ne suivaient plus contre une équipe venue à 9, et qui pouvait faire tourner l’effectif. La victoire a été pour les locaux 58-44.
Les Poussins jouaient leur premier match en D2 à Molsheim. Après une première phase en D3, les difficultés ont paru évidentes dès le début de la rencontre. Les Epfigeois ont mené un temps puis n’ont pas réussi à gérer de voir le score se dégrader. Se croyant perdant de fait, ils ont un temps laissé filer le match jusqu’à se faire mener de 19 longueurs à 4 minutes de la fin. Finalement, ils se sont trouvés des ressources et de quoi croire en eux pour limiter la défaite à 7 points, soit 40-33.
Les Cadettes avec Sélestat étaient à domicile contre Niedershaeffolsheim. Elles l’ont emporté 54-50.
Résultats du week-end
Cadets (U17M) : Barr/Gertwiller/Epfig – Vendenheim : 51-59
Benjamins (U13M2) : Epfig 2 – Urmatt 2 : 29-54
Minimes Masculins (U15M) : Epfig – Hindisheim : 59-29
Minimes Féminines (U15F) : Strasbourg Libellules – Erstein/Epfig : 44-67
Séniors Masculins (SM) : Westhouse 2 – Epfig : 58-44
Poussins (U11) : Molsheim – Epfig : 40-33
Cadettes (U18F) : Sélestat/Epfig – Niedershaeffolsheim : 54-50
Précisions : L’Unitas Epfig a 5 équipes en compétition. Il y a également 2 équipes en partenariat avec le Basket Club de Barr-Gertwiller (noté BCBG). Il y a une équipe en partenariat avec le Basket Club d’Erstein (noté BCE). Il y a aussi une licenciée de l’Unitas qui joue au Sélestat Basket Club (SBC). Le site internet n’est exhaustif que sur les équipes Unitas Epfig.
Illustration : Les U11 à Molsheim.