Le week-end dernier, c’était les derniers matchs avant les vacances d’hiver… les joueuses et les joueurs vont être en pause… jusqu’au 1er mars.
Les Minimes Féminines avec Erstein recevaient Wolfisheim. Si le score final est tranché, il ne traduit pas du déroulé de la rencontre. Pendant les trois-quarts du match, les équipes ont pris des points à tour de rôle sans vraiment se départager. Pour cela, les filles ont dû se remettre dans le jeu à plusieurs reprises. À 39-33 au démarrage du dernier round, l’alliance Erstein/Epfig s’est finalement montrée dans une grande forme avec une bonne défense sur porteur et un jeu rapide vers l’avant. La sanction a été de 25-5 dans le quatrième quart et 68-33 au général.
L’équipe 1 des Benjamins était à domicile pour recevoir le WOSB. La partie s’annonçait difficile et elle l’a été. Les Epfigeois n’ont réussi à rivaliser qu’en début et surtout en fin de match... bien insuffisant pour inquiéter le WOSB, leader incontesté de la poule qui l’a emporté 32-81.
L’équipe 2 des Benjamins se déplaçaient pour affronter l’équipe 2 de Sélestat. Pour l’équipe 2 mixte, venue à 6 dont 5 novices, et sans le meneur, c’était mission impossible. Le résultat est sans appel à 68-5. Cependant, s’il manque encore beaucoup de choses au groupe, il faut souligner qu’ils ont de la combativité. Leur engagement en deuxième phase marque une différence nette sur leur jeu par rapport à la première phase sans match. À rappeler que les U13-2 qui sont mixtes (actuellement 4 filles et 3 garçons) et recrutent toujours (pour se renseigner, venir tout simplement à un entrainement – voir page dédiée sur le site internet – horaires assurés hors vacances !).
Les Minimes Masculins Epfigeois recevaient l’équipe 2 d’Ostwald. Les deux équipes sont au coude à coude au classement. Elles l’ont été également sur le terrain. La rencontre a été serrée dans un premier temps jusqu’à ce que les visiteurs prennent quelques longueurs à la mi-temps. Au dernier quart, les locaux sont parvenus à quasiment rattraper leur retard. Cependant, suite à un arrêt de jeu des arbitres, après un contact rude entre deux joueurs, à presque 4 minutes de la fin, l’entraineur d’Ostwald a décidé de ne pas continuer le match et a demandé à ses joueurs d’aller aux vestiaires. Le score est arrêté à 27-28.
Les Séniors Masculins Epfigeois étaient de retour sur les parquets après trois semaines d’interruption. Ils se déplaçaient jouer l’équipe 2 d’Hindisheim. Avec la série de blessés chez les Epfigeois, l’effectif s’arrêtait à 7. Ça n’a pas été assez pour rivaliser avec les locaux. Les visiteurs ont cependant pris les commandes à la mi-temps d’une longueur (30-31). Trop de fatigue et trop de fautes ont eu raison d’Epfig mais qui n’a cédé la rencontre que de quelques longueurs à 55-48.
Les Cadets avec Barr/Gertwiller devaient recevoir l’équipe 3 d’Eschau qui a finalement fait forfait. Le score officiel est de 20-0 pour les locaux.
Résultats du week-end
Minimes Féminines (U15F BCE) : Erstein/Epfig – Wolfisheim : 68-33
Benjamins (U13M1) : Epfig 1 – WOSB : 32-81
Benjamins (U13M2) : Sélestat 2 – Epfig 2 : 68-5
Minimes Masculins (U15M) : Epfig – Ostwald 2 : 27-28*
Séniors Masculins (SM) : Hindisheim 2 – Epfig : 55-48
Cadets (U17M BCBG) : Barr/Gertwiller/Epfig – Eschau 3: 20-0
* rencontre interrompue 4 min avant la fin sur décision d’Ostwald
Précisions : L’Unitas Epfig a 5 équipes en compétition. Il y a également 2 équipes en partenariat avec le Basket Club de Barr-Gertwiller (noté BCBG). Il y a une équipe en partenariat avec le Basket Club d’Erstein (noté BCE). Il y a aussi une licenciée de l’Unitas qui joue au Sélestat Basket Club (SBC). Le site internet n’est exhaustif que sur les équipes Unitas Epfig.
Illustration : Les Benjamins 2 le 9 février dernier (photo issue du site internet du Sélestat BC)