Samedi, des équipes 100% Unitas, 4 sur 5 jouaient à domicile. Dimanche, commençait la saison des matchs des babys.
Dimanche dernier, les plus jeunes de l’Unitas (jusqu’à 7 ans) jouaient leur premier plateau à Epfig. Pour beaucoup d’Epfigeois, c’était seulement la deuxième expérience en match devant un public. Pour l’occasion étaient invités les clubs de Sélestat, Obernai et Kogenheim. Au-delà des résultats des rencontres, il est surtout à noter le dynamisme dont on fait preuve les joueuses et joueurs. Ce qui laisse espérer de nombreuses autres compétitions… qui justement vont s'enchainer!
Les Poussins recevaient l’équipe de 2 Westhouse. Le match a démarré avec des forces qui paraissaient équivalentes. Puis les Epfigeois ont mené mais sans avoir une domination nette pour autant. Ils ont surtout profité du manque de réussite de leurs adversaires. Les locaux ont vraiment fait la différence en début de deuxième mi-temps (46-21) sans parvenir par la suite à creuser plus le score pour finir à 65-39.
L’équipe 1 des Benjamins recevait l’équipe 2 d’Holtzheim. Pourtant bien partis au premier quart, les Epfigeois ont eu un passage à vide dans le deuxième quart qui leur ont coûté le match. Menés de 9 longueurs à la mi-temps (17-26), les locaux ont fait preuve de ténacité mais ont manqué de justesse pour vraiment faire la différence. Les points ont défilé sur le tableau d’affichage mais l’avance des visiteurs n’a pas bougé pour concrétiser leur victoire 42-51.
L’équipe 2 des Benjamins jouait l’équipe 3 du CTC SOW Westhouse. L’entame du match aura été intéressante. Les débutantes et débutants ont tenu tête à Westhouse... pendant 5 minutes! Après plusieurs erreurs d’affilé, les Epfigeois ont perdu leurs moyens. Le score du premier quart temps (14-6) était pourtant honorable. Pourtant l’envie a quitté les visiteurs laissant filer le match jusqu’à 70-11.
Les Minimes Féminines avec Ertsein recevait le CTC SOW Schaeffersheim. Les visiteuses ont gagné 21-58.
Les Minimes Masculins recevaient l’équipe 2 d’Eschau. Face à la lanterne rouge, ils ont logiquement mené la rencontre de bout en bout. En seconde mi-temps, les individualités sont revenues chez les locaux donnant des idées aux visiteurs. Mais les Epfigeois ont puisé dans le collectif pour assurer le résultat 55-33.
Les Cadettes avec Sélestat avaient un match le samedi à l’extérieur contre Grisheim/Dingsheim. Elles avaient également un match ce mercredi à domicile contre Holtzheim. Le premier s’est soldé par une victoire (42-45) et le second par une défaite (46-67).
Les Cadettes avec Barr/Gertwiller sont allées gagner à Erstein 58-64.
Les Cadets avec Barr/Gertwiller/Epfig recevaient Strasbourg Saint-Joseph 3. Ils ont gagné 80-41.
Les Séniors Masculins recevaient Sainte-Croix-Aux-Mines. Les visiteurs ont pris une courte mais précieuse avance dès les premières minutes, pour la conserver jusqu’au buzzer. Les efforts des Epfigeois n’y auront rien fait. Score final : 54-62.
Résultats du week-end
Baby’s (U7) : tournoi à Epfig avec Obernai, Sélestat et Kogenheim : tous gagnants !
Poussins (U11) : Epfig – Westhouse 2 : 65-39
Benjamins (U13-1) : Epfig 1 – Holtzheim Vogesia 2 : 42-51
Benjamins (U13-2) : CTC SOW Westhouse 3 – Epfig 2 : 70-11
Minimes Féminines (U15F BCE) : Erstein/Epfig – CTC SOW Schaeffersheim : 21-58
Minimes Masculins (U15M) : Epfig – Eschau 2 : 55-33
Cadettes (U18F SBC) :
Griesheim/Dingsheim – Sélestat/Epfig : 42-45
Sélestat/Epfig – Holtzheim Vogesia : 46-67
Cadettes (U18F BCBG) : Erstein – Barr/Gertwiller/Epfig : 58-64
Cadets (U15M) : Barr/Gertwiller/Epfig – Strasbourg Saint-Joseph 3: 80-41
Séniors Masculins (SM) : Epfig – Sainte-Croix-Aux-Mines : 54-62
Précisions : L’Unitas Epfig a 5 équipes en compétition. Il y a également 2 équipes en partenariat avec le Basket Club de Barr-Gertwiller (noté BCBG). Il y a une équipe en partenariat avec le Basket Club d’Erstein (noté BCE). Il y a aussi une licenciée de l’Unitas qui joue au Sélestat Basket Club (SBC). Le site internet n’est exhaustif que sur les équipes Unitas Epfig.
Illustration : L’école de basket lors de son plateau du dimanche 10 mars.