Ce dimanche 28 avril, les Minimes Masculins Epfigeois se rendaient à Erstein jouer l’équipe 3.
Le démarrage a été compliqué. Était-ce dû à un excès de confiance des joueurs, ou au fait d’être un dimanche matin ? Dans tous les cas, en début de partie, les Epfigeois n'ont pas joué collectif. Ils n'ont pas mis l'intensité nécessaire en défense pour canaliser les deux ou trois joueurs d'Erstein de grandes tailles. Du côté du physique et de la motivation, ils ont été surclassé pendant les 6 premières minutes. Puis, Epfig a refait surface. Le collectif est de retour et permet de revenir à 9-9 alors qu’il ne reste quelques secondes. Erstein arrache tout de même le premier quart 12-9 grâce à un 3 points sur le buzzer.
L’équipe d’Epfig est enfin réveillée. Pour en être sûr, le coach Fabrice WEIL en rajoute une couche pour que la suite se passe enfin comme il le souhaite. Les visiteurs déroulent ensuite un jeu axé sur une défense rigoureuse. En défendant tout terrain le reste de la rencontre, cela fatigue l’adversaire qui physiquement fini par ne plus pouvoir tenir le rythme. Les Epfigeois en profitent pour pratiquer des contre-attaques sans laisser de répit aux locaux. L’Unitas domine le deuxième, troisième et dernier quart en acroissant progressivement son avance : 18-25, 26-39, puis 33-50.
Le mot du coach Fabrice WEIL : « Malgré un début très poussif, je suis ravi de la réaction de l'équipe. Les joueurs ont progressé mentalement. Il y a encore peu de temps certains auraient rendu les armes sans se battre jusqu'au bout du match. »
Détails du score
ERSTEIN 3 – EPFIG : 33-50
QT1 : 12-9
QT2 : 6-16 (1ère mi-temps 18-25)
QT3 : 8-14 (26-39)
QT4 : 7-11 (2nde mi-temps 15-25 / total 33-50)
Illustration : les Minimes Masculins le 23 mars dernier contre Sélestat.