Ce mardi 30 avril, les Poussins étaient en match retour à domicile contre Sélestat 2. C'était une rencontre intercalée en avance entre deux week-ends pour cause de classe verte. La partie a été particulièrement serrée comme en mars. À l’aller Epfig l’emportait à Sélestat. Cette fois, c’est au tout de Sélestat de gagner.
Sélestat annonce ses intentions d’entrée de jeu en ouvrant le score, en mettant d’emblée de l’intensité, et en enchainant les points. Les Epfigeois, gênés dans la mise en place de leur collectif, réussissent cependant à revenir dans la dernière minute du premier huitième pour talonner les visiteurs (7-8). Les deux équipes se rendent coup pour coup le reste de la première mi-temps. Les locaux parviennent à arracher une courte avance à la pause à 25-22.
À la reprise, Sélestat revient en force et reprend l’avantage au cinquième huitième 28-30. Epfig aligne son 4 de base au sixième huitième pour repasser en tête 34-30. À partir de ce moment, l’un des élément clé d’Epfig s’est fait mal et ne reviendra plus. De son côté, Sélestat a encore l’énergie et l’envie du début de la rencontre et le gardera jusqu’à la fin. La chance est aussi de son côté, avec parfois des beaux tirs improbables – qui font bondir le coach de Sélestat – mais qui rentrent dans le panier ! Les Epfigeois se battront jusqu’au bout mais n’éviteront pas la remontée des visiteurs qui égalisent au septième huitième 34-34 et remportent une belle victoire 34-38.
Le mot du coach Lucas LAMBELIN : « Cette défaite fait un peu mal au moral. C'était un match d'une rare intensité avec une pression intenable comme à chaque confrontation entre Epfig et Sélestat. Je ne peux rien reprocher aux joueurs qui se sont arrachés jusqu'à la dernière seconde. Tout s'est joué sur de petits détails. Car la réalité est là : aucune des deux équipes n'a été meilleure que l'autre. Il a manqué un peu de lucidité à la fin. Il aurait fallu être clutch comme on dit au basket. Au lieu de ça, il y a eu : une passe ratée, un oubli défensif, un shoot incroyable marqué par l'équipe adverse, et notre 5/16 aux lancers-francs... Il ne faut pas oublier qu'il s'agit du premier championnat de toute l'équipe, et ce qu'elle réalise est tout à fait honorable. Il reste 3 matchs. À l'équipe de faire en sorte de finir cette saison de la meilleure des manières ! »
Détails du score
EPFIG – SÉLESTAT 2 : 34-38
1/8 : 7-8
2/8 : 14-14 (7-6)
3/8 : 18-18 (4-4)
4/8 : 25-22 (7-4)
5/8 : 28-30 (3-8)
6/8 : 34-30 (6-0)
7/8 : 34-34 (0-4)
8/8 : 34-38 (0-4)