Ce samedi 4 mai, l’équipe 1 des Benjamins d’Epfig recevait l’équipe 1 de Sélestat. C’était le quatrième affrontement de la saison entre les deux clubs. C’était le bon pour l’Unitas.
Les matchs entre Epfig et Sélestat ont souvent une ambiance particulière. Le derby du jour n’a pas échappé à la règle. D’autant plus qu’avec la grande journée sportive de l’Unitas, un match avant et un autre après, les Epfigeois ont bénéficié d’un public plus important qu’à l’accoutumée.
L’entame de la rencontre est gagnante d’emblée pour les locaux. Ils enchainent les points, ont une bonne attaque et sont efficaces en défense. Nathan SYDA met même deux 3 points. Sélestat réagit aussi pour coller aux Epfigeois à 13-11. Mais Epfig garde la main pour avoir 17-13 au premier quart.
Le deuxième quart est plus équilibré. Les équipes marquent à tour de rôle. Les locaux ajoutent un point de plus à leur courte (mais précieuse) avance à 24-19 à la mi-temps.
La reprise est difficile. Le compteur de fautes Epfigeois augmente vite. Deux joueurs se retrouvent à 4 fautes. Mais Epfig tient bon. La tension est palpable dans toute la salle. Les Epfigeois se donnent à fond. Nathan ajoute un 3 points, Robin KIEFFER aussi. La différence de points ne bouge pas à 32-27 au troisième quart.
Au dernier quart, Sélestat domine. Il a l’énergie, le gabarit, plus d’individualités. À plusieurs reprises, l’écart entre les adversaires ne se réduit qu’à une longueur. Cependant, les Epfigeois, même épuisés, résistent toujours et reviennent à la marque à chaque fois avec Nathan et Andréa GISS. Le score est de 40-39 à une minute du buzzer final. Ils enfoncent le clou à 3 secondes de la fin à 42-39.
Le mot du coach James : « En rentrant dans la salle, les premiers mots du président étaient "James aujourd'hui c'est Victoire !" Donc les choses étaient très claire ! Je félicite mes joueurs car après 9 défaites de suite, ils n'ont jamais lâché et le travail a fini par payer.... Pour chercher cette victoire, il fallait gommer certaines de nos erreurs, et surtout faire 4 quart temps avec la même intensité. Ce qui nous a toujours fait défaut dans cette seconde phase. La Victoire est amplement méritée. Merci au public pour les encouragements cela a booster notre équipe. Maintenant pourquoi ne pas confirmer dès ce mercredi à Souffelweyersheim ? »
Détails du score
EPFIG 1 – SÉLESTAT 1 : 42-39
QT1 : 17-13
QT2 : 7-6 (1ère mi-temps 24-19)
QT3 : 8-8 (32-27)
QT4 : 10-12 (2nde mi-temps 18-20 / total 42-39)