Des filles insubmersibles (Alsace) Au bout du courage (DNA)
06 novembre 2016
SF1: Bischheim - Epfig 54 – 63
Formidable victoire pour les séniors féminines 1 à Bischheim. Le début du match confirme que le manque de taille de l’Unitas va pénaliser les visiteuses. Mais d’autres évènements vont rapidement rendre leur tâche encore plus difficile. Les premières minutes sont stériles des deux côtés, mais Bischheim va prendre rapidement six points d’avance pendant qu’Epfig fait tout pour limiter l’écart. Dans la dernière minute du premier quart temps, Christine Kempf refroidit un peu les ardeurs de l’équipe locale en marquant six points d’affilés avec un panier primé plein de sang-froid avant le buzzer. (14 - 19)
Deux blessées
Les locales entament le deuxième quart temps avec une extrême motivation, et l’intensité physique monte encore d’un cran. Fanny Werwer, en bon capitaine, motive sa troupe pour se mettre au niveau et rester devant au score. Mais le doute va s’installer en quelques minutes, Marion Antoni se blessant sérieusement à une cheville alors que Werwer ne pouvait plus prendre appui sur son pied gauche. C’est grâce à son collectif et ses qualités défensives retrouvées qu’Epfig atteint la mi-temps avec deux points d’avance. (26 - 28)
Avec deux filles du cinq de base blessées, la deuxième période s’annonçait compliquée. Dès la reprise, Bischheim lance toutes ses forces dans la bataille pour passer devant mais l’Unitas ne rompt pas. La locale Carole Bastian (21 points) prend momentanément le dessus à l’intérieur et Fanny Werwer n’a plus d’autre choix que de laisser définitivement sa place. Il n’y a plus que six joueuses valides du côté d’Epfig. Bischheim n’en profite pas vraiment pour faire tourner l’effectif, quatre de leurs joueuses jouant la quasi-totalité du match. Christine Kempf poursuit son travail de sape en provoquant beaucoup de fautes et en trouvant régulièrement la cible alors que Mathilde Mirb et Camille Meyer se rendent à nouveau maîtres du secteur intérieur. Et comme les deux sœurs Donath se relayent parfaitement avec Maïté Lesaunier pour déborder les locales, un mini break est fait lors des dernières minutes de ce quart temps. (35 – 46) Dans le dernier acte, Bischheim prend tous les risques avec une zone presse tout terrain très agressive. La meneuse d’Epfig ne panique pas, trouve des ouvertures et continue de provoquer les fautes. Ses coéquipières assurent régulièrement la progression de la marque et chaque balle est âprement disputée.
La délivrance
Mais ce n’est que dans la dernière minute que la victoire est assurée, après la sortie coup sur coup de deux joueuses majeures de Bischheim pour cinq fautes.
Une quatrième victoire pleine d’abnégation contre une équipe de Bischheim qui n’a jamais abdiqué. Mais l’absence des blessées risque de peser lourd lors des prochaines échéances. L’équipe compte sur son public dès samedi. Il faudra battre Duttlenheim et pour préserver cette invincibilité.
Christine Kempf 22, Mathilde Mirb 14, Maïté Lesaunier 8, Morgane Donath 7, Marion Donath 6, Camille Meyer 4, Marion Antoni 2, Fanny Werwer.
SM1: Ohnheim 3 - Epfig 51 - 30
U15 Minimes Masculins - Ohnenheim 74 - 39
Ohnenheim - U13 Benjamines 59 - 28
Huttenheim - U11 Poussins 39 - 53
Furdenheim - U15 Minimes Féminines 71 - 42
Hindisheim 2 - SF2 40 - 37