Ce samedi 18 mai, l’équipe 1 des Benjamins d’Epfig recevait Eschbach.
Le début du match est laborieux. Eschbach ouvre le score. Piqués au vif, les Epfigeois répliquent avec Nathan et un beau 3 points. La défense tient bon et Epfig est en veine. Nathan enchaine encore deux 3 points ! Les locaux mènent 15-9 à la fin du premier quart.
La suite est plus difficile. Il y a du relâchement dans les rangs des blancs. Eschbach se rapproche. Mais les locaux se reprennent. Nathan y va encore de deux 3 points. La différence de longueurs entre les deux équipes n’a finalement pas bougé avec 30-24 à la pause.
La deuxième mi-temps commence bien avec un nouveau 3 points de Nathan. Cependant, la gestion d’un faible écart pèse sur le mental des Epfigeois. Pendant ce temps, Eschbach se bat et progresse. Dans les 30 dernières secondes, c’est même la panique à bord mais le navire des locaux ne chavire pas encore avec 38-35.
Pour le dernier acte, Epfig est à nouveau malmené. Les attaques sont bloquées par la bonne défense des visiteurs qui de leur côté finalisent des paniers. À une minute de la fin, Eschbach mène 44-45. Les deux coachs crient à leur manière depuis leurs bancs respectifs pour motiver leurs troupes. Quelques instants plus tard : 44-47. À 30 secondes, Nathan marque un nouveau 3 point : c’est l’égalisation 47-47. Mais les Epfigeois commettent faute sur faute sur un adversaire qui gère bien la pression. À 13 secondes, le score est de 47-49 et ne bougera plus.
Le mot du coach James : « Une bonne première mi-temps, avec l’adresse exceptionnelle de Nathan (5 tirs à 3 points au premier quart temps et 7 au total), nous a permis de rentrer au vestiaire avec 6 points d’avance. Le basket est un jeu d’adresse et quand la réussite est là, c’est beaucoup plus facile. En seconde mi-temps, l’adversaire a vite compris que pour gagner, il fallait stopper le n°8 (Nathan avec 35 points). Pour cela, il y avait parfois jusqu’à 2 ou 3 joueurs sur lui quand il avait la balle. Face à ça, ses coéquipiers n’ont pas réussi à prendre le relais pour alimenter la marque. Parce que le basket est un sport d’équipe ! C’est un peu le résumé de notre saison : une équipe qui progresse, mais trop hétérogène… »
Détails du score
EPFIG 1 – ESCHBACH : 47-49
QT1 : 15-9
QT2 : 15-15 (1ère mi-temps 30-24)
QT3 : 8-11 (38-35)
QT4 : 9-14 (2nde mi-temps 17-25 / total 47-49)
Liens vers les photos (SSY) : https://photos.app.goo.gl/QazQAdduGar4pu629