Ce samedi 25 mai, l’équipe 2 (mixte) des Benjamins recevait l’équipe 3 de Westhouse.
Les bleus de l’Unitas terminaient leur unique deuxième phase, et pour la plupart, une première série de matchs de championnat. Ils n’étaient que 6 mais se sont bien battus face à un prétendant à la première place qui devait accroître au maximum le panier average.
Qui en septembre 2018 donnait une chance d’arriver en championnat à une équipe mixte débutante qui ne comptait que 4 joueurs ? Ils se sont finalement engagés à 7 en deuxième phase, ne jouant parfois qu’à 6. En avril, ils étaient enfin 8 !
Pour la dernière prestation, avec une blessée et un absent, il leur était demandé de « mouiller le maillot » au sens littéral du terme. Et c’est bien ce qu’ils ont fait. Ils ont même perturbé les visiteurs le temps d’un quart temps (4-8). Ils ont perdu progressivement pied et ont dû être remotivés à plusieurs reprises mais ils ont tenu jusqu’au bout.
Et après tout ça, ils ont toujours envie !
Le mot du coach Lucas LAMBELIN : « En jouant ce match face à une équipe qui devait impérativement gagner avec un écart conséquent pour terminer premier, je savais que ça serait difficile. L'objectif était simple : tout donner contrairement à certains matchs en mouillant le maillot et les embêter au maximum. Pour moi, l'objectif est atteint. J'ai vu une excellente première mi-temps avec énormément d'envie et du jeu qui se créait. Être seulement à moins 14 à la mi-temps était déjà une victoire pour moi. Pour la suite, les jeunes ont payé leurs efforts physiques de la première mi-temps. À seulement 6 joueurs, je ne peux pas leur en vouloir. Ils ont fait ce qu'il fallait. Bravo à eux. Je voulais vraiment qu'ils ressentent jusqu'à quel point il est possible de s'arracher malgré la difficulté. Mission accomplie. Ils peuvent toutes et tous avoir un bel avenir dans le basket. À eux de faire le nécessaire dans les prochaines années pour évoluer... »
Détails du score
EPFIG 2 – WESTHOUSE 3 : 8-63
QT1 : 4-8
QT2 : 2-12 (1ère mi-temps 6-20)
QT3 : 2-22 (8-42)
QT4 : 0-21 (2nde mi-temps 2-43 / total 8-63)