Samedi 7 décembre, Jean-Pierre CIABOCCHI a suivi de près les arbitrages des rencontres de la journée, des plateaux U7 et U9, jusqu’à un match amical U13.
C’est toujours un peu le stress pour l’arbitrage avant les matchs... de savoir s’il y aura bien des volontaires et disponibles. Mais contre toute attente, les envies d’arbitrer viennent de beaucoup de jeunes.
Jean-Pierre, l’arbitre officiel de l’Unitas Epfig avait déjà fait une première formation le samedi 12 octobre avec des U13, U15, et U17, et des applications directes en matchs cet après-midi-là. Cette fois-ci, c’était un suivi de la plupart des rencontres de la journée du samedi 7 décembre.
Le matin pour des matchs U7, c’était une première pour des U11-2, et du perfectionnement pour des U13, U15 et U17. L’après-midi pour des matchs U9, c’était d’autres U13 et U17 en mise en pratique. Il était question notamment de s’adapter aux âges des joueuses et joueurs et bien expliquer aux plus jeunes ce qui pouvait être sifflé.
En fin d’après-midi, c’était au tour de deux U15 de s’exercer en match amical U13. Même si ce n’était pas un match de compétition officielle, les Epfigeois ont arbitré consciencieusement, en prenant progressivement de l’assurance. C’était aussi l’occasion d’apprendre et de mieux comprendre certaines règles.
Tout au long de la journée, Jean-Pierre a dispensé remarques et conseils, trouvant des jeunes à l’écoute et soucieux de bien faire. L’apprentissage donne ses fruits et la motivation est bien là… de bon augure pour la deuxième phase qui en aura bien besoin !
Une nouvelle séance de formation est prévue au début 2020.
Illustrations : quelques arbitres en situation au plateau U7 et au plateau U9.