Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Assemblée générale - L’UNITAS en force!

Le Samedi 2 juillet, c’était l’assemblée générale 2021/2022, près de 80 personnes y étaient présentes. La saison 2021/2022 aura été compliquée, mais elle aura été entière au contraire des deux dernières. Elle est annonciatrice d’un avenir favorable avec toujours plus d’équipes.

L’année sportive qui vient de s’achever marque une nouvelle évolution pour le club. Il y a eu neuf équipes en compétition – du pas vu depuis pas loin de 10 ans. Pour cela, il a fallu s’adapter pour l’organisation, le coaching, les entrainements, les photographies, et la communication. L’une des grosses difficultés aura été le planning, avec pas moins de 70 reports ! Mais bon an mal an, tous les championnats ont été au bout, avec deux équipes de poussins masculins, des poussines, des benjamins, des minimes masculins, des minimes féminines, des cadets, et deux équipes de séniors masculins. Les plus jeunes de l’école de basket (babies, mini-poussins) ont eu aussi leur part de matchs.

Les équipes ont été dans des niveaux différents et ont eu des résultats variés, mais il est recherché avant tout une évolution des plus jeunes, avec l’intégration de débutants dans toutes les catégories et une facilitation des transitions entre les classes d’âges. Pour les deux équipes de Séniors Masculins, par contre, il était attendu des résultats, et les attentes sont comblées. Les SM2 sont deuxième en poule C de D5 à 1 points du premier (15 victoires et 3 défaites). Les SM1 sont premier en poule D de D4 (18 victoires et 2 défaites). Les deux formations sont promues au niveau supérieur. On notera également pour les seniors, l’accès jusqu’au quart de finale pour la coupe d’encouragement du crédit mutuel, et la défaite de 3 points en demi-finale départementale de D4.

Pour fédérer la famille Unitas et faire évoluer le club, des investissements et des animations ont marqué 2021/2021 : en particulier, la rénovation du club-house, des équipements pour la buvette, des sacs de sports, des sweats zippés, et une sortie collective en bus à la SIG. Face aux dépenses, des actions ont été mené : ventes de fromages et de chocolats, soirée années 80, participation à la fête de la musique avec les artisans commerçants, soutien des sponsors par leurs cotisations ou leurs achats de tenues. Le bilan est légèrement négatif, mais ce n’est finalement qu’un détail.

L’Unitas a aussi été présente en-dehors des salles de sport ou du city-park, avec l’opération basket école de la FFBB et du  Comité Départemental du Bas-Rhin, dans une classe de CE1 à Epfig, et dans des classes de CE1 et CE2 à Gertwiller. Les écoles participantes ont pu profiter pour l’occasion de cadeaux.

En marge de la compétition, il y a eu aussi le loisir qui compte désormais une vingtaine de membres dont 7 féminines.

S’il y avait un regret à avoir, c’est celui de ne pas parvenir à recréer une équipe de séniors féminines. À la dernière tentative, il y avait cinq joueuses volontaires. Avec nos filles qui vont être cadettes à partir de la saison prochaine, il y aura potentiellement plus d’effectifs dans les prochaines années. Alors si l’envie vous dit de reconstituer ce qui a été longtemps le fleuron de l’Unitas, lancez-vous et contacter le président !

Pour la saison prochaine, comme à chaque été, il y a toujours beaucoup d’incertitudes sur le nombre d’équipes, les coachs, et l’organisation des créneaux d’entrainement. Pour aider le club, le mieux est de prendre au plus tôt sa licence ; en donnant suite au mail reçu de la fédération pour les ré-inscriptions (en fouillant ses spams) et en envoyant un mail à l’unitas pour les nouvelles inscriptions (informations sur le site internet).

Liens vers des photos de Jean-Jacques CURCI : https://photos.app.goo.gl/JQL41J3KfdXbfCT5A

En savoir plus sur l'auteur

UNITAS Epfig

INSCRIPTIONS 2022-2023

Pour les inscriptions 2022-2023, les renseignements c'est ici!

Au 6 novembre 2022 à 14h59, l'UNITAS EPFIG compte 165 licences finalisées. La saison 2021-2022 en comptait 167 !

Les partenaires

Premium 

 

 


Gold

    

 


Sponsors  

Aucun événement

PLANNING DES MATCHS

à suivre dans les pages d'équipes

ou liens vers tous les matchs à venir

ou tous les résultats

PLANNING DES ENTRAINEMENTS

à suivre dans les pages d'équipes

en téléchargement

ou sur l'image ci-dessous