Avec la fin de saison, c’est le moment des bilans. Et pour Frédéric RENCK, coach des U7 et U9, c’est une bonne année qui s’achève. De la découverte pour les jeunes joueurs mais également pour Fredéric faisant ses débuts d’entraineurs.
La toute première difficulté était l’apprentissage d’une bonne trentaine de prénoms : une démarche nécessaire pour le bon déroulé des séances, mais pas si évident.
Pour les U7, il y avait près de 20 enfants par samedi. Et pour cela, bien souvent, seulement 2 personnes à l’encadrement ! Alors la tâche était un peu compliquée. Mais transmettre à tous ces jeunes basketteuses et basketteurs était un réel plaisir pour les encadrants. Dans la démarche, il faut savoir être patient et laisser les enfants progresser à leurs rythmes. On répète toute l’année plus ou moins les mêmes consignes, les mêmes règles, et au fur et à mesure… ça rentre ! « Je crois que pour la plupart, venir à l’entrainement est apprécié. Je regrette juste le manque de participation des plus jeunes aux plateaux et matchs amicaux. » commente Fredéric.
Pour les U9, il y avait une dizaine d’enfants, sans débutant. C’était plus facile qu’avec les plus jeunes... La saison a débuté avec une équipe qui avait du mal à jouer ensemble. Quelques individualités qui avaient du mal à faire confiance aux autres, et donc à faire tourner le ballon. Le travail du jeu collectif, de défendre en équipe a été le fil rouge de la saison. Pour Fredéric: « Au vu des dernières prestations de l’équipe, je pense que la mission n’est pas loin d’être accomplie. Quelques joueurs nous quitterons pour débuter une prochaine saison en championnat avec les poussins et je pense qu’ils sont tout à fait prêts pour cette nouvelle aventure. Je leur souhaite de belles réussites pour la suite! »
Avec les bilans viennent les remerciements de Fredéric : « J’aimerais remercier Dominique GODOT qui m’a épaulé tout au long de la saison pour les entraînements. Sans lui la tâche aurait été très compliqué ! Je voudrais remercier également Arthur LOTZ, mon partenaire pour les entraînements, très appréciés par les enfants, qui a dû jongler toute la saison avec ses obligations scolaires mais qui a été là régulièrement pour s’occuper des enfants. Et c’est sans oublier Laurent D’AMATO, coach d’un jour pour la fête du basket, ainsi qu’Adeline SCHRAMM et Laurent BOURCELLIER les correspondants des deux équipes, les Seniors masculins pour l’arbitrage de tous les matchs à domicile, et le noyau de parents de joueurs toujours présents pour donner un coup de main! »
Illustrations : photo d’archive des U9 en match à Obernai en mars 2018 et photos d’archive des U7 en match à Sélestat en mars 2018.