Le samedi 16 décembre, les U13 Masculins Epfigeois ont été invité à une journée Basket à Furdenheim. C’était l’occasion d’un match amical contre un futur adversaire de deuxième phase. C’était aussi l’occasion de voir des équipes de Pré-Nationale et Nationale.
Les benjamins de l’Unitas (U13M) sont au repos depuis début décembre. Et c’est une trêve bien méritée parce qu’ils ont terminé en première phase de championnat D2 (Poule D) à la seconde place à deux points du premier. Pour cela, ils ont aligné 5 victoires après avoir commencé par 2 défaites.
Pour marquer le coup et aussi profiter d’un moment collectif sympa, l’entraineur James Syda a emmené ses protégés à Furdenheim se frotter à des U13 venant de la D1, qui seront aussi des adversaires au cours de la deuxième phase. Le lieu n’était pas choisi par hasard, parce que James y officie en tant qu’assistant coach des SM1.
Le match amical entre les U13 de Furdenheim (D1) et ceux d’Epfig (D2) s'est soldé par une défaite de presque 50 points pour l’Unitas. Le match a permis aux Epfigeois de prendre conscience des difficultés qui les attendent en 2018. Ils feront en effet partie de la future poule B de D2 qui sera composée de 5 équipes en provenance de D1 (Saint-Joseph, Furdenheim 1, Barr 1, Sélestat 1, Griesheim) et 3 équipes en provenance de D2 (Osthouse, Libellules, et Epfig). Pour rivaliser, il faudra être pour certains Epfigeois beaucoup plus agressifs et entreprenants.
Après le match, pas en reste, les deux équipes des benjamins ont formé ensemble le « KOP FUFU » (tambours, klaxons, etc) pour faire un max de bruit et donner de la voix pour encourager et soutenir les équipes des ainées et ainés de Furdenheim en rencontres de championnat. Et ça a marché puisque les SM1 en Pré-Nationale l’ont emporté 79-74 contre Erstein, de même que les SF1 en Nationale contre Saint Amant Hainaut 2 au score de 82-48.